Accueil L'Auteur Ethique Technique Photos Journal Liens Contact

Actualité     



Retrouvez ici les nouvelles du site, notamment mes aventures photographiques. Le but est de parler davantage du contexte qui accompagne les images, et de montrer que la photographie d'oiseaux est loin d'être facile. Sujets absents, affûts et photos ratées, occasions manquées constituent l'essentiel des sorties !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La fin de la saison de Titi

J’espère que Titi vous a manqué !
Voici quelques images faites en février, lors de mes dernières visites de l’hiver. Je ne sais pas si j’ai vu le même oiseau que les fois d’avant, c’est possible, mais l’oiseau semblait avoir un comportement intermédiaire entre le titi voltigeur et un titi normal. Bizarre.

_D2_7068camraw.jpg
_D2_7069camraw.jpg
J’ai décidé d’essayer une technique pour réussir une photo en vol. Comme Titi avait tendance à décoller souvent, je me suis dit que les fois ou il allait décoller pour se rapprocher de moi, il me suffisait d’avoir la mise au point active non pas sur Titi mais sur les rochers plus à gauche, qui logiquement se trouvait plus en avant que la partie du rocher d’où titi allait décoller, donc avec un peu de chance si vous suivez je pourrais avoir titi dans la zone de netteté du 500mm vu qu’en décollant il allait s’éloigner du rocher d’où il était posé mais se rapprocher de moi donc se trouver dans le même plan de netteté que le rocher plus en avant ou le 7D faisait la mise au point. Voilà, je suis fier de moi, j’ai été très clair dans mon explication, je suis sur que vous avez compris…

Bon en gros, pour résumer, sur cette photo, si titi avait décollé vers la gauche plutôt qu’en bas j’aurais pu réussir une photo… :

_D2_7102camraw.jpg
Pareil sur celle-là :

_D2_7114camraw.jpg
D’ailleurs, ici ma technique à fonctionné, titi est bien net, mais bon la posture n’est pas idéale.
Si vous n’avez pas encore compris, là si il avait décollé vers la gauche ça aurait pu fonctionner aussi :

_D2_7137camraw.jpg
Ah, ben voilà, là il est net, il a décollé dans la bonne direction. Bon, pas top la posture de l’oiseau, je vous l’accorde… :

_D2_7415camraw.jpg
Pour finir, voilà à peu près le but de la manœuvre. Bon, sans l’aile coupée, ça aurait été mieux, et puis c’est aussi un peu flou quand même quand on regarde de près. Tant pis, ce ne sera pas pour cette année…

_D2_7407camraw.jpg
Il faut se consoler avec quelques photos où titi à les pattes bien sur terre, enfin façon de parler bien entendu !

_D2_7272camraw.jpg
Ici, le photographe a vu titi, titi a vu l'insecte passer en vol, et l'autofocus n'a vu ni titi, ni l'insecte, ni le rocher d'ailleurs...

_D2_7334camraw.jpg
_D2_7390camraw.jpg
_D2_7431camraw.jpg
_D2_7501camraw.jpg
_D2_7514camraw.jpg

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet