Accueil L'Auteur Ethique Technique Photos Journal Liens Contact

Actualité     



Retrouvez ici les nouvelles du site, notamment mes aventures photographiques. Le but est de parler davantage du contexte qui accompagne les images, et de montrer que la photographie d'oiseaux est loin d'être facile. Sujets absents, affûts et photos ratées, occasions manquées constituent l'essentiel des sorties !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Corbeau

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 21 février 2010

Un week-end "reflex"

Ce week-end, j'ai décidé d'emmener mon matériel reflex au lieu de ma fidèle longue-vue pour faire quelques photos. C'est difficile de se passer d'une longue-vue, mais il faut choisir. Une bonne paire de jumelles permet déjà une observation confortable en complément du matériel photo. Une petite ballade en voiture et je m'arrête au bord d'un champ ou se nourrit un groupe de Corbeaux freux. L'occasion de faire quelques photos, et de tester la précision de l'autofocus avec un réglage effectué au niveau du boitier. Les oiseaux n'arrêtent pas de bouger et visiblement l'autofocus à un peu de mal, mais les résultats ne sont pas mauvais quand même. J'arrive à obtenir quelques bonnes images:


IMG_6297.jpg
IMG_6288.jpg

J'essaie de photographier quelques oiseaux en vol mais c'est vraiment difficile de suivre l'oiseau et laisser le temps à l'autofocus d'y voir clair... ça viendra, je l'espère, avec l'expérience, même si la 2ème photo présentée ci-dessous est réussie.

IMG_6303.jpg
IMG_6289.jpg

Par la suite, je décide d'aller me promener dans mon bois préféré afin de voir si les pics commencent à se réveiller, car le printemps approche ! Finalement les oiseaux sont très calmes, aucune ambiance. Néanmoins, j’ai l’occasion d’ observer un groupe de chevreuils et de sangliers. Je tente une photo de chevreuil au milieu des arbres à 800 iso, et le résultat est plutôt réussi, j'ai été assez stable à main levée, l'autofocus à bien fonctionné et la qualité à 800 iso est vraiment sympa ! Celà change de la digiscopie...

IMG_6313.jpg

Sur le retour, je croise le chemin d'une troupe de sangliers. Ils n'ont pas la grâce du chevreuil mais ce fût une rencontre sympathique quand même !

Ce matin, le week-end se poursuit avec un superbe soleil par une promenade au bord du Rhône, aux étangs de l'Etournel. C'est une zone ou l’on croise peu d'oiseaux, mais j'aime m'y promener car on tombe régulièrement sur des mammifères, et les traces de castor y sont vraiment impressionnantes, même si observer directement la bête n'est pas chose facile.

IMG_8591.jpg
IMG_6324.jpg

Cette promenade est l'occasion de voir quelques oiseaux habituels. Les pinsons commencent à chanter, les pics épeiches montrent quelques comportements reproducteurs. Cette ambiance rappelle le printemps, qui se rapproche tranquillement mais surement ! Je surprends un Grand Cormoran en train de s'envoyer un poisson-chat. Connaissant bien l'oiseau (extrêmement farouche), je sais qu'il est déjà trop tard et qu'il va s'envoler dans quelques secondes. J'essaie alors de le photographier, mais sans surprises il prend son élan dans une direction opposée à la mienne !

IMG_6333.jpg

Pour découvrir plus amplement la faune de la réserve des étournel, je vous invite à visiter le site de Bertrand, le "photographe en chef" de la réserve.

Sur le chemin du retour, je passe dans la zone de la Pie-grièche grise et des merles, mais aucun oiseau n'est présent. Le temps plus doux ce des derniers jours à du modifier leurs habitudes. La Pie-grièche grise, elle, devrait bientôt repartir vers de nouvelles aventures sur son territoire de reproduction !

Cet après-midi, je retourne me promener dans mon bois préféré. Cette fois j'ai la chance d'entendre un Pic mar crier, venant briser le silence d'une ambiance toujours très calme. Je revois également 5 chevreuils, 14 sangliers et un lièvre, mais à chaque fois, bien sur, ils m'ont repéré avant que je ne les voient...