Accueil L'Auteur Ethique Technique Photos Journal Liens Contact

Actualité     



Retrouvez ici les nouvelles du site, notamment mes aventures photographiques. Le but est de parler davantage du contexte qui accompagne les images, et de montrer que la photographie d'oiseaux est loin d'être facile. Sujets absents, affûts et photos ratées, occasions manquées constituent l'essentiel des sorties !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Montier en der

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 30 novembre 2014

De retour de Montier-en-Der

Comme chaque année depuis maintenant 4 ans, j'ai été invité à me joindre à l'équipe "Zeiss" au festival de Montier-en-Der. Cette année encore, ce fut l'occasion de visiter de belles expos photo, de revoir quelques connaissances et de discuter avec pas mal de monde.
J'ai enfin craqué au stand Canon et après avoir rejeté de canon 7D que je trouvais moins bon que mon bon vieux 50D, j'ai investi dans le 7d Mark 2. Cette fois, je pense que les évolutions apportées en valaient la peine. Le mode de prise de vue silencieux inédit a suffi à me convaincre. Enfin un boitier reflex qui permettra de photographier un mammifère sans être repéré dès le premier déclenchement ! Pour le reste, sa gestion du bruit numérique dans les hautes sensibilités est un peu meilleure, et sans faire de miracles, je pense quand même que des photos de chevreuil à la tombée de la nuit à 3200 iso deviendront à eu près exploitables. Reste à voir à l'usage si l'autofocus très perfectionné sera plus précis que sur les anciens boitiers, car ça reste l'essentiel pour moi. Il y a beau avoir 65 collimateurs et 3 kilomètres de réglages possibles, si ça ne focalise pas au bon endroit ça ne sert à rien !

Durant le festival, Estelle et Catherine ont réussi à me faire quitter le stand pour aller photographier les grues au coucher du soleil. Pour l'occasion, j'ai emprunté un 200-400mm F/4 chez Canon pour mettre devant mon nouveau 7D. Canon présentait une coupe de ce beau joujou, qui aide bien à comprendre pourquoi ce truc coute 11000 euro !

IMG_3164_copie.jpg
Au final, on a vu peu de grues, mais heureusement, les cormorans sont venus remplacer les stars du festival:

8L7A0031.jpg
8L7A0065.jpg
8L7A0056camraw.jpg
8L7A0079dpp.jpg
Un petit vol de cygnes est venu clore la séance !

8L7A0091dpp.jpg
De retour dans le Pays de Gex, j'ai retrouvé notre "bouillasse" habituelle en hiver. Changement d'ambiance avec cette jolie buse !

_L7A0172.jpg
Pour clore ce chapitre, hier je suis allé à la rencontre de mes titis pour la première fois de la saison. Nouveau test assez concluant pour le 7d mark 2, qui s'est pas mal débrouillé dans la grisaille à 1600 iso...

_D2_0309.jpg

samedi 30 novembre 2013

Festival de Montier-en-Der 2013

Comme chaque année, j'étais invité par Zeiss à participer au Festival de photo nature de Montier-en-Der. Comme les années précédentes, il a fait froid, le temps était pourri, mais c'était sympa quand même. J'ai pu montrer mes photos sur un écran et afficher quelques tirages de mon exposition sur le Tichodrome.

IMG_2799.jpg
Leica nous a fait une blague plutôt bien trouvée:

IMG_2795.jpg
J'ai aussi pu admirer, en visitant rapidement les expositions, la première digiscopie sélectionnée dans le concours photo du Festival, signée Francis Cauet. Comme quoi même avec une longue-vue Leica on peut faire des trucs pas mal... Il n'a pas voulu me dire combien il a du débourser pour soudoyer les membres du Jury...

131122_110110.jpg
Je plaisante bien sur, félicitations à Francis pour cette belle photo de Lynx Pardelle ! Sinon comme d'habitude j'ai vu au festival des images magnifiques et aussi d'autres qui font réfléchir. Par exemple, une image d'un épervier en train d'attraper un geai, image de toute beauté entre parenthèse, a retenu mon attention. En lisant le petit commentaire de l'auteur, j'ai appris que le celui à nourrit intensément des geais dans une zone qui avait à force été repéré par un épervier. Celui-ci venait régulièrement chercher son repas, et le photographe a finit par faire la bonne photo. Mais voilà, derrière cette image sensationnelle, on ne se préoccupe visiblement pas du fait de provoquer des scènes de prédations sur des geais à des fins photographiques. Pas terrible comme pratique...
J'ai aussi appris qu'on pouvait attirer les tichodromes avec des vers de farine, je pensais pas qu'on pouvait aller jusqu'à essayer de nourrir le tichodrome pour le photographier !


Du côté du Pays de Gex, et bien je m'intéresse toujours à la petite chevêche, mais voilà même si le premier coup elle a décidé d'être gentille avec moi, maintenant elle est plutôt du genre à jouer à cache-cache. Des affûts à rallonge devant le trou ou on pense qu'elle se trouve, parfois de façon certaine, parfois sans savoir, dans tous les cas sans résultat. J'ai même pensé qu'elle avait disparu. Mais ce matin, sous la neige, elle était bel et bien au bord de l'un de ses trous. Puis en quelques secondes, alors que j'étais encore très loin dans la voiture, elle est rentrée au fond du trou. J'ai donc vu une belle occasion d'aller me placer en affût et d'attendre sa sortie. Mais voilà, elle n'est pas sortie, et la neige a finit par fondre rapidement. Dommage, une chevêche dans un décor enneigé ça aurait été pas mal...

_MG_6431.jpg
L'autre jour, pour passer le temps, j'ai fait des photos floues des couleurs de l'automne au 500mm en attendant que la petite chevêche ne sorte pas du trou dans lequel elle n'était pas mais dans lequel j'espérais qu'elle se trouve. Magnifique non?

_MG_6419.jpg
Non mais c'est normal, c'est de l'art, vous ne pouvez pas comprendre. Encore plus fou (euh... flou):

_MG_6416.jpg
La on est au top. Bon j'arrête mon délire, la prochaine fois je l'aurais la petite chevêche promis...

samedi 10 novembre 2012

Retrouvez-moi à Montier-en-Der

La semaine prochaine, je serai, comme depuis 2 ans, présent au festival de photographie animalière et de nature à Montier-en-Der. Je serai au stand Zeiss en tant que partenaire de la marque, ou je devrais présenter un joli diaporama de mes photos sur une grande télé, ainsi qu’un petit book photo que j’ai réalisé et qui regroupe mes meilleures photos agrémentées d’un petit texte. Comme à chaque fois que le timing est serré, ma commande à du retard et je n’aurais peut-être pas de stock pour le festival (quand rien ne presse je reçois toujours la commande avec de l’avance…). Mais ce n’est pas très grave vu que mes photos n’intéresseront personne.
Une petite photo du stand il y a 2 ans…

DSCF5352.jpg

Voilà, j’ai raconté tout ce que je pouvais. Heureusement qu’il y a ce festival, ça me permet de donner un peu de nouvelles à mes quelques lecteurs !

Cette semaine, j’étais en congé, et je pensais pouvoir faire quelques virées à la recherche de quelques oiseaux à photographier. Je voulais aller voir si le tichodrome était revenu dans ses quartiers d’hiver. Mais au final, j’ai eu l’idée saugrenue de réparer le bas de caisse de ma superbe Renault Express, qui me sert à vadrouiller dans les chemins et qui est aussi un très bon « affût à roulette ». Elle est rongée par la rouille, au point que ça commence à faire peur aux oiseaux, ce qui est embêtant pour un affût mobile…
En grattant la rouille, j’ai fait des trous énormes et j’ai pris peur, y avait plus de tôle du tout à plein d’endroits. Au final j’ai passé une bonne partie de la semaine dessus, le travail de carrossier n’a plus aucun secret pour moi ! Je viens seulement de finir la peinture. Mon copain carrossier s’est trompé dans la référence de la peinture, du coup la partie réparée est blanc/jaune au lieu d’être bien blanche, mais bon c’est pas grave, c’est bien assez joli comme ça. J’espère que maintenant elle va attirer les oiseaux. Si elle pouvait attirer les filles ce serait bien aussi, mais je crois que j’aurai plus de chances avec les oiseaux…

mercredi 9 novembre 2011

Retrouvez-moi à Montier en Der !

Pour la deuxième année consécutive, je serai présent au Festival de photo animalière de Montier en Der au stand Carl Zeiss à l'UFOLEP de Giffaumont-Champaubert, en tant qu'expert interplanétaire de la digiscopie (ne rigolez pas, je vous garantit que sur Mars personne ne fait aussi bien que moi). J'aurai quelques photos exposées.

Sans_titre-1.jpg

Je suis d'ailleurs très fier que ce soit ma photo de renard qui ait été choisie pour l'affiche de festival. Comment ça c'est pas la mienne ? Mais si, je vous je jure, j' m'en rappelle très bien, je l'ai faite cette nuit vers 2h30. Le seul problème, c'est que je n'ai plus de preuve. en effet, ce matin, en me levant, j'allume mon reflex, et là, aucune image enregistrée ! C'est vraiment pas de bol, ma carte mémoire à du buggé cette nuit, juste au mauvais moment. C'est incroyable comme j'ai pas de chance !