L’été arrive, et les oiseaux deviennent globalement plus discrets. En journée, la chaleur rend difficile la prise de vue. Du coup, en ce moment, j’essaie de m’intéresser aux mammifères le soir, surtout depuis que je possède le reflex, qui se prête bien mieux à cet exercice que la digiscopie. Ce n’est pas chose facile, car ces animaux ne grouillent pas dans les champs. De plus, je fais galoper les renards simplement en m’arrêtant en voiture au bord de la route à 200 mètres d’eux, les chevreuils partent même si je ne fais que passer en voiture sur le chemin près d’eux. Jeudi soir, alors que je suis bien motivé, ma voiture fait une surchauffe sur un chemin, je dois attendre que ça refroidisse et rentrer au plus vite…
Vendredi soir, une prospection assez complète me permet de voir une chevrette avec son petit, que je mets en alerte à bien 200 mètres en m’arrêtant au bord de la route, toujours en voiture. Mais elle ne part, c’est déjà ça !

IMG_3517.jpg

A la nuit tombée, en rentrant, j’observe un cerf, une biche et un faon ensemble dans une parcelle de blé. Du coup, samedi soir, je décide d’y faire un affût, car il parait que les cerfs sont tous les soirs au même endroit, même si pour l’instant, de mon côté, je n’ai jamais réussi à en voir un deux fois dans la même parcelle. J’arrive discrètement et m’installe avec mon filet de camouflage le long de la haie qui borde la parcelle. Dix minutes plus tard, le petit sort la tête du blé ! Il est là, et sautille dans ma direction, pour venir se recoucher à 30 mètres de moi. Au passage, j’arrive à réussir une petite photo :

IMG_3529.jpg
IMG_3527.jpg

Par la suite, je suis plein d’espoir de voir la biche arriver, et pourquoi pas le cerf aux jolis bois de la veille. Mais il n’en sera rien, car l’orage arrive et m’en met plein la tronche, je rentre à la voiture dans l’urgence en essayant de protéger au mieux le reflex et son objectif !