Nous arrivons bientôt en juillet. Les oiseaux commencent à se faire discret, la lumière devient vite très dure, la chaleur étouffante. Mais un magnifique oiseau est encore loin d’avoir fini sa reproduction : la Pie-grièche écorcheur est arrivée très en retard cette année, de près de 3 semaines. Apparemment, elle a pu rencontrer de très mauvaises conditions météo lors de sa migration depuis l’Afrique, et a donc eu du mal à rejoindre ses quartiers de reproduction. L’autre soir, je pars prospecter une zone à côté de chez moi afin de rechercher un couple à photographier. La difficulté avec la Pie-grièche est qu’elle aime se percher le plus haut possible pour chasser, et en haut des arbres ou sur les fils téléphoniques, il est difficile d’envisager de bonnes photos… Ainsi, le but était de la trouver dans des coins ou la végétation l’oblige à se percher assez bas. Je croise le chemin de plusieurs oiseaux, qui semblent ne pas avoir attaqué concrètement leur reproduction. Puis je remarque un mâle qui se tient dans une zone conforme aux exigences photographiques. Je l’observe un moment, puis je comprends que lui à déjà entamé sa reproduction. Il amène de la nourriture à la femelle qui doit couver ses œufs dans le nid. Mais gros manque de chance pour moi, le nid est situé juste devant un joli vieux grillage d’un truc qui sert à stocker les épis de maïs.

IMG_8875.jpg

Et le perchoir favori de l’oiseau reste… le toit en tôle, pas très esthétique !

IMG_3395.jpg

Le reste des perchoirs utilisés pour chasser sont de petits arbustes très bien placés. Enfin presque, car cette pâture est occupée par 2 chevaux, j’espère qu’ils ne vont pas trop me gêner…

Samedi matin, j’e tente un affût près du nid. Je me place à 10 mètres de celui-ci, en ayant 2 perchoirs utilisés par l’oiseau à proximité de digiscope. Je reste un peu plus de 2 heures. Après, un vent très fort se lève, et les chevaux viennent me voir devant le nid des oiseaux. Plus moyen de les faire partir sans partir moi-même… Durant tout ce temps, le mâle a continué à chasser à 40 mètres de moi, et a ravitaillé le nid sans hésitations, ce qui est une bonne chose. Par contre, il a bien sur évité les perchoirs à proximité de moi, à cette exception près (avant le lever du soleil, qui se lève vers 9h ici à cause de la montagne...).

IMG_3409.jpg

Les seules autres photos que j’ai pu prendre ont été lors de petites pauses en ressortant du nid, mais difficile d’effacer le grillage derrière et l’armature métallique !

IMG_3419.jpg

En poussant la focale, le grillage disparait presque, mais pas le poteau à gauche…

IMG_3442der1.jpg

Au passage, on remarque le bec crochu de cet oiseau, dont le mode vie en fait un mini rapace, capable de chasser de petits rongeurs ou de petits oiseaux, qu’ils découpe en morceaux pour les manger.

IMG_3442der.jpg

Le soir, je tente d’attendre l’oiseau sur un perchoir qu’il aime utiliser un peu plus loin. Il vient exploiter au moins 2 fois tous les autres perchoirs situés 10 ou 20 mètres plus loin, mais n’osera jamais venir devant moi. Ils sont vraiment méfiants ces oiseaux. La solution serait de laisser un affût sur place pour qu’ils s’y habituent, mais avec la présence des chevaux ça reste difficile à envisager…