Après un long passage sans la moindre photo, voilà qu'enfin ça se décoince un peu !
Hier matin, le soleil brille et le temps est magnifique. Je pars en voiture sans savoir ou je vais. En effet, en ce moment, je n'ai pas de "coin photo" de repéré, et ma ballade de mercredi matin au bord du Rhône ne m'a pas permis de repérer le moindre site intéressant. Je pars en vadrouille dans la campagne environnante, en visitant des zones potentiellement intéressantes. Au début, mauvaise surprise, le vent se lève et souffle vite très fort. En général, dans ces conditions, les oiseaux ne se montrent pas trop. Ceci ne manque pas de me faire râler. Pour une fois qu'il y a du soleil, il y a le vent qui vient tout foutre en l'air (sauf les oiseaux...).

Après une prospection qui ne donne rien, je prend le chemin du retour en passant par la campagne. Et là, je repère un labour qui semble attirer pas mal d'oiseaux, et quelques belles grives draines s'y tiennent pour chercher à manger. Au sol, le vent a moins d'impact et ne dérange pas. La parcelle concernée n'est autre que celle dans laquelle je me plaçais ce printemps pour tenter de photographier les pies-grièches écorcheurs. J'emprunte le chemin qui permet de s'approcher du labour sans avoir à descendre de la voiture. J'arrive lentement sur place, en ne faisant pratiquement pas décoller d'oiseaux. Je prépare le digiscope et c'est partit !

IMG_1125.jpg
Résultat, en 2h30 d'attente, j'arrive à faire quelques photos des grives draines, et également des petits pipit farlouses qui viennent s'inviter:

La Grive draine:

IMG_1062.jpg
IMG_1026.jpg
IMG_1049.jpg

Le Pipit farlouse:

IMG_1085.jpg
IMG_1109.jpg
IMG_1112.jpg
IMG_1104.jpg

et ma petite préférée (essayer de composer une image avec de la vulgaire terre pas belle n'est pas chose facile !):

IMG_1092.jpg
A un moment, une chose inédite se passe: un Rougequeue noir vient utiliser le toit de mon Express comme poste d'affût ! Il y restera 5 minutes. Impossible de faire une photo bien sur. Je n'ai pu qu'écouter les bruits que la tôle du toit faisait sous ses petites pattes...

IMG_1079.jpg
J'ai passé un bon moment, ça fait du bien de refaire quelques photos sympathiques. J'ai pu observer d'autres oiseaux intéressants, notamment le Tarier des prés, le Rougequeue à front blanc, le Faucon hobereau et la Bergeronnette printanière qui n'a pas voulu venir assez près de la voiture.
En rentrant, je devais passer à la casse pour acheter un étrier de frein pour mon Express. Résultat, il était trop tard ! Je vais devoir rouler encore un peu avec un frein grippé, c'est la faute des grives...