Bon alors maintenant que je suis super équipé avec un 500mm F/4, vous devez vous dire que je dois faire des photos de fou. Ben en fait non, ça ne change finalement pas grand-chose, c’est toujours aussi difficile de trouver des sujets à photographier. Je pensais que les oiseaux allaient se bousculer pour venir poser devant un si bel objet, mais au final c’est l’effet inverse, la grosse lentille fait plutôt peur…
Visez une grande Aigrette discrètement depuis un observatoire, et voilà ce qu’il y a sur la photo… :

_MG_4701.jpg

J’ai même réussi à faire décoller cette jolie femelle de Harle bièvre à force de la viser, ça ne m’était jamais arrivé :

_MG_4742.jpg

Le Martin pêcheur, lui, est venu à 4 mètres de mon affût au bord du canal pour observer la bête, mais il est resté sur le côté et n’a pas osé prendre la pose sur la jolie branche que je visais.

J’ai essayé le bazooka sur les mammifères. Bon, là, ça s’est bien passé, les chevreuils n’ont même pas été effarouchés par ma voiture, ni par la grosse lentille à la portière. Faut dire qu’il s’agissait de chevreuils suisses, ils ont mis un peu de temps à réagir…

_MG_4845ps.jpg

Par contre, ces quelques photos prises avec peu de lumière m’ont montré que l’autofocus du couple 50D/500 F/4 n’est pas meilleur que celui du couple 50D/400 F5,6. Pratiquement aucune photo nette, la mise au point ne se fait jamais à l’endroit où elle est sensée se faire. Bref mon 50D doit être le facteur limitant (j’espère), mais comme Canon ne sort aucune nouveauté pendant que Nikon multiplie les nouveaux boitiers très performants, ça ne donne pas envie d’investir dans un autre boitier, le 7D ayant déjà 3 ans et demi et étant toujours vendu au prix fort. J’aurais du acheter Nikon peut-être, mais bon fallait compter 8000 euro pour un 500mm F/4, c’était encore un autre budget…

Pour finir, j’ai trouvé aussi un petit rougequeue noir, qui occupé à recharger ses batteries, ne s’est pas trop inquiété de cette grosse lentille qui le pointait. Là aussi, beaucoup de photos floues malgré la bonne lumière, ma foi on fait avec…

_MG_4934camraw_1.jpg

Niveau digiscopie, j’ai stoppé mes visites chez les Tichodromes, car comme l’an dernier, le couple de Grands Corbeaux commence à s’installer dans son nid de l’an dernier. Du coup, ma présence dérange. Dommage car les Titis lors de mon dernier affût commençaient à arborer leur plumage nuptial avec quelques plumes noires sous la gorge.

IMG_2091.jpg