Le beau renard photographié précédemment ayant pris l’habitude de fréquenter la zone tous les jours, je me suis dit qu’en y passant du temps le soir j’allais forcément finir par faire quelques belles photos. Mais voilà, ce n’est pas encore pour cette fois. Le premier soir, il se pointe du mauvais côté du pré, dommage car il prend un lièvre en chasse, je n’avais jamais observé ça. Je fais quelques photos mais c’est un peu beaucoup trop loin…

_MG_5710camraw.jpg
Un autre soir, je me poste dans la parcelle du bas, et voilà que le renard se pointe dans la parcelle du haut. Je me pose dans la parcelle du haut, et voilà qu’il se pointe dans la parcelle du bas. Même à travers la haie, il me détecte et s’enfuit alors que je suis caché et immobile. Certains soirs, il ne vient pas. Un jour, il sort du bois en face de moi alors que je suis encore en train de m’installer. Il est à 100 mètres et m’ignore.

_MG_5762camraw.jpg
Je finis de me poster discrètement dans la haie avec mon filet, et voilà que le goupil se dirige tranquillement droit sur moi. Il se rapproche, moi je le suis dans le viseur mais sans déclencher car je sais que le bruit du moindre déclenchement à cette distance le fera fuir dans la seconde. Mais alors qu’il commence à être assez près, il s’arrête net, se met à humer l’air ambiant, puis fait demi-tour et part a fond la caisse. Encore loupé, il a du me sentir. La fois suivante, le vent souffle dans le bon sens, mais alors qu’il sort du bois, il décide de partir en chasse dans la direction opposée à la mienne, et disparait très vite. Je décide de tenter ma chance dans un autre pré, et le renard se pointera 1 fois mais me repèrera une fois de plus à plus de 100 mètres malgré que je sois accroupi, camouflé et immobile au milieu des ronces.

J’ai heureusement eu plus de chances avec les chevreuils. Pourtant ça n’a pas bien commencé. Le brocard à l’œil balafré m’a fait un sale coup. Un soir je me suis placé contre le poteau électrique au milieu du pré, car le vent soufflait dans la mauvaise direction par rapport à ma position habituelle. Et voilà que monsieur le brocard apparait sur ma droite, puis passe dans mon dos et reste presque 30 minutes à brouter à 15 ou 20 mètres de moi, avec un vent qui pousse mon odeur droit sur lui… Pas la moindre photo bien sur, sauf celles-ci, prise par J-R que j’ai prévenu par sms pour qu’il vienne se moquer de moi…
Là c’est moi :

IMG_6149.jpg
Et juste derrière :

IMG_6146.jpg
Le soir suivant, j’ai pu me venger un peu et photographier le même brocard qui est passé un peu loin mais au moins devant moi !

_MG_5717camraw.jpg
_MG_5731camraw.jpg
Puis un soir bien sympa est arrivé : 2 chevrettes arrivent en galopant comme des fusées et se mettent à brouter juste devant moi. Au début, je n’ose pas déclencher pour ne pas faire de bruit. Mais en prenant des photos 1 par 1 et en stoppant tout dès que l’une des chevrettes semble intriguée par le bruit du déclenchement, j’arrive à enchainer les photos sans me faire repérer.

_MG_5789camraw.jpg
_MG_5798camraw.jpg
_MG_5800camraw.jpg
_MG_5804camraw.jpg
Mais au bout d’un moment, une chevrette me voit bouger (je ne pouvais pas surveiller les 2 en même temps car j’en avais une de chaque côté…) et me localise. Mais à ma grande surprise, elle ne part pas et passe 30 minutes à me tourner autour en m’aboyant à la tronche ! J’en profite pour faire des photos, même si la lumière tombe vite et m’oblige à monter à 1600 iso. Les 2 chevrettes finissent par partir alors qu’il commence à faire très sombre :

_MG_5813camraw_1.jpg
_MG_5833camraw.jpg
_MG_5844camraw.jpg
_MG_5857camraw.jpg
_MG_5864camraw_1.jpg
Je me dis que je vais enfin pouvoir partir de mon côté, mais voilà qu’un joli brocard, celui aux beaux bois à pointes blanches que j’ai déjà vu dans le secteur, apparait à ma gauche. Je prends quelques photos à 3200 iso et 1/40s, autrement dit bien au-delà des limites de mon matériel, mais j’en obtiens une de nette qui une fois éclaircie et bidouillée avec photoshop passe encore bien pour illustrer le blog !

_MG_5895camraw.jpg
Après qu’il soit parti, une nouvelle chevrette se pointe. Décidément, ce n’est jamais fini ! Là je suis repéré de suite et je fais fuir la belle.

_MG_5916camraw.jpg
J’ai plus de chances avec les chevreuils qu’avec le renard on dirait, dommage c’est le renard que j’aimerai photographier de près dans différents comportements… Néanmoins je suis déjà bien content d’avoir fait quelques jolies photos. Pour le renard on verra ça plus tard…