Ce qui devait arriver arriva. Et oui, le lieu-dit "Le Paradis", constitué de vieux terrains agricoles à l'abandon depuis longtemps, offrait de magnifiques zones de friches très tranquilles et riches en biodiversité, qui faisaient mon bonheur ces derniers printemps. J'y ai photographié notamment mes petites fauvettes grisettes et la Pie-grièche écorcheur. Mais voilà, la Communauté de Communes a décidé de remettre ces terrains en culture. Je croyais qu'il était important d'avoir des zones de friches pour le maintien de la biodiversité. Mais voilà, la richesse faunistique et floristique n'a jamais triomphé face à la richesse "euroistique". Mieux vaut que ces terrains rapportent de l'argent, les animaux on s'en fout un peu après tout, ils iront bien ailleurs... Dans le même secteur une jolie marre a été comblée, une ancienne gravière très intéressante a été remblayée ( bientôt un joli lotissement aussi moche que celui d'à côté ??? ). Pour en revenir au Paradis, les machines sont venues raser les friches. Voici le résultat: impressionnant, même la grande haie a disparu !

IMG_2391.jpg
IMG_2392.jpg
Là c'est le roncier ou j'ai fait mes photos de fauvettes grisettes ce printemps. Heureusement que je n'avais pas laissé mon affût !

IMG_2390.jpg

Les oiseaux migrateurs vont être surpris en revenant au printemps prochain ! Les granivores cet hiver vont aussi devoir chercher ailleurs...
En repartant, je passe vers le verger des chevêches, disparues depuis bien longtemps. Mais voilà, j'ai la confirmation de ce que m'avait dit Bertrand: elles sont revenues ! Enfin au moins une ! Elle se tient à l'entrée d'une cavité, sur un pommier près du chemin. Je peux l'admirer depuis la voiture sans la déranger. N'ayant pas pris la longue-vue, je me contente de l'observer aux jumelles. Je réalise une petite digiscopie à travers mes jumelles, et je trouve que le décor est plutôt joli, même si la photo, elle, n'est pas terrible. Le lendemain, je retourne donc sur place avec la Zeiss, et la chouette se tient toujours au même endroit. C'est l'occasion de s'appliquer à réaliser une belle digiscopie !

IMG_2472.jpg
IMG_2486camraw.jpg

J'aime beaucoup cette photo, qui montre la Chouette chevêche dans son environnement naturel: un vieux verger dans lequel un vieux pommier, usé et meurtri par le poids des années, finit par offrir une belle cavité naturelle vite adoptée par l'oiseau.