Accueil L'Auteur Ethique Technique Photos Journal Liens Contact

Actualité     



Retrouvez ici les nouvelles du site, notamment mes aventures photographiques. Le but est de parler davantage du contexte qui accompagne les images, et de montrer que la photographie d'oiseaux est loin d'être facile. Sujets absents, affûts et photos ratées, occasions manquées constituent l'essentiel des sorties !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le rayon de soleil d'Athena

Cette semaine j'ai beaucoup de temps libre. C'est sympa, je me dis que je vais enfin pouvoir faire quelques photos et animer ce blog. Mais voilà, la météo n'est pas là pour m'aider. C'est quand même sympa les congés, on peut regarder la pluie tomber toute la journée sans être embêté. Quand il y a du vent, elle tombe en biais et c'est encore plus captivant !

Bon bref, j'ai quand même fait des sorties, mais la nature est bien calme en ce moment. Pas d'activité nulle part, les oiseaux ont disparu. Il parait qu'un groupe de Grues cendrées a séjourné ici, tiens c'est bizarre je suis le seul à ne rien avoir vu !

Mais voilà, la petite Chevêche d'Athena, elle, est bien là. Enfin pas tout le temps. Disons qu'elle se cache dans les arbres ou dans l'une de ses 2 cavités fétiches, alors souvent on ne sais pas vraiment où elle est. Hier en allant me balader au bord du Rhône, je passe en voiture vers la Chevêche. Elle est là, au bord de son trou ! Je décide logiquement de transformer ma sortie en affût à la Chevêche, en digiscopie bien sur car j'étais équipé pour aller faire de l'observation. Je tente de m'approcher sous mon filet de camouflage par derrière, mais la belle, qui m'a quand même repéré, rentre dans son trou. Je m'installe à un endroit qui me semble judicieux en espérant qu'elle finisse par ressortir. Comme par hasard, c'est à ce moment que le temps se couvre et que le vent se lève, et la je regrette de ne pas m'être habillé plus chaudement... Après 1 heure, toujours rien. Je commence a avoir froid, j'ai presque envie de partir mais je préfère rester encore. En plus un affût d'1 heure c'est ridicule, sachant que les pros font parfois des affûts de plusieurs jours... Je m'occupe en observant les quelques grives draines qui se promènent dans le verger.

IMG_2603.jpg

Et voilà qu' 1 quart d'heure plus tard, ça y est la belle sort la tête ! Génial. Elle ne me remarque même pas. Je commence à prendre des photos:

IMG_2619camraw.jpg

Et bien sur, à ce moment là, plus de batterie dans le Canon. ça tombe toujours au bon moment. Mais pas de panique, j'en ai une autre dans ma poche. Ben oui, c'était prévu, on est pro ou on ne l'est pas ! J'espère juste que cette 2ème batterie est chargée, parce que ça franchement j'en sais rien (comme je viens de le dire, on est pro.....ou on ne l'est pas....).
Chance, la batterie est pleine. Je peux alors profiter pleinement de la présence de la petite chevêche, même si les possibilités sont limitées. Elle n'est forcément pas très active et se limite à des mouvements de la tête. Un coup en haut, de temps en temps dans ma direction (quel regard !)...

IMG_2676camraw.jpg
IMG_2787camraw.jpg

Je fais aussi un portrait plus serré en gonflant la focale de mon digiscope:

IMG_2658camraw.jpg

Et voilà. Maintenant j'ai vraiment très froid. La pluie arrive de nouveau, je tente de m'éclipser lentement en restant sous mon filet, mais la Chevêche, intriguée, rentre tout de même à nouveau dans le trou. Ce genre de dérangement est limité et tout a fait acceptable, surtout en dehors de la période de reproduction. Je suis bien content d'avoir pu côtoyer la belle de si près, j'espère avoir d'autres occasions plus tard !

Commentaires

1. Le jeudi 7 novembre 2013, 16:13 par olivon

bonjour , magnifiques photos , ça valait la peine d'attendre !
La derniere en gros plan , quant la cheveche effraie !
Avez-vous envisagé de donner des cours photo et digiscopie dans la région?
Salutations

2. Le samedi 9 novembre 2013, 10:07 par benoit

J'adore la première photo de la chevêche, le temps couvert rend les couleurs plus douces, et cette mousse qui donne une petite note colorée, j'adore !!!!

3. Le vendredi 15 novembre 2013, 19:40 par sergio13

merci olivon,je me sens moins seul après avoir demandé a jean-christophe s'il ne donnait pas de cours,a force de le lui demander,peut-être qu'un jour...
très belles images,quelle récompense pour cette petite résistance au froid!

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet