Accueil L'Auteur Ethique Technique Photos Journal Liens Contact

Actualité     



Retrouvez ici les nouvelles du site, notamment mes aventures photographiques. Le but est de parler davantage du contexte qui accompagne les images, et de montrer que la photographie d'oiseaux est loin d'être facile. Sujets absents, affûts et photos ratées, occasions manquées constituent l'essentiel des sorties !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

L'approche du Pic épeiche

Il y a quelques temps, J-R m'a donné une bonne info sur une loge de pics épeiches occupée. Je suis donc allé voir, et j'ai trouvé la fameuse loge grâce aux cris puissants des jeunes, plutôt bien située car juste au bord du bois. Il y a donc un peu de lumière qui éclaire la loge en fin de journée. Par contre, il faut du coup se mettre dans le champ pour avoir le bon angle de prise de vue, et ce n'est pas très discret. Après une première tentative, équipé du matériel reflex adapté à la faible luminosité du bois, je me suis vite aperçu que les adultes ne toléraient pas ma présence. Le lendemain, j'ai tenté une autre stratégie. Je me suis placé assez loin de la loge dans le champ. Les adultes ont un peu alarmé au début puis se sont habitués et ont continué a ravitailler le nid à un rythme effréné.

_MG_9035_copie.jpg
_MG_9099.jpg
Au bout d'un moment, je me suis approché de quelques mètres, toujours sous mon filet. Les adultes n'y ont vu que du feu et ont continué les ravitaillements.

_MG_9150.jpg
J'ai recommencé la manœuvre plusieurs fois, frustrante car pendant un moment j'avais une jolie branche devant qui m'empêchait de voir la loge. Puis je me suis aperçu que le soleil allait bientôt disparaitre et que j'allais manquer de temps, du coup je me suis rapproché d'un coup à la distance idéale. Le mâle et la femelle sont venus chacun effectuer 1 ravitaillement, puis ils ont recommencé à alarmer autour du nid. J'ai donc quitté les lieux rapidement, ayant pu quand même au passage faire quelques jolies photos.

_MG_9217.jpg
_MG_9225.jpg
_MG_9230.jpg
_MG_9242.jpg
_MG_9245.jpg
J'aurais bien sur aimé avoir une photo avec la tête d'un jeune et de l'adulte en évidence et nettes toutes les 2, mais c'est difficilement possible car les oiseaux ont la bougeotte, et quand un jeune sort la tête du nid, cela a tendance à faire bouger l'adulte...

_MG_9260.jpg
_MG_9254.jpg
_MG_9261.jpg
_MG_9263.jpg
2 jours plus tard, il n'y avait plus rien, les jeunes prêts à sortir lors des prises de vue ont du sauter le pas...

Commentaires

1. Le vendredi 11 juillet 2014, 18:49 par pierre Derycke

superbes images et toujours très bien commentées, merci
vite un nouveau reportage !!!

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet