Le Week-end dernier, j’hésite entre aller faire du VTT et de la photo. Mais au final je décide de me lever tôt pour chercher quelques mammifères. Après quelques prospections en voiture, je trouve un renard. Mais rien que de passer à 200 mètres de lui en voiture sans ralentir suffit à le faire décamper à fond la caisse… Un peu plus loin, je vois 2 chevreuils dans un pré. Je me gare plus loin et tente une approche à pied. Mais une fois arrivé en bordure du pré, ils sont déjà partis depuis un bon moment…
Je décide ensuite de me rendre dans une zone à Pie-grièches, plus précisément dans le coin de Bertrand. Arrivé sur place, je vois à nouveau un renard tout au fond du champ. Je prends une photo pour le blog, qui est tout juste montrable (il était très loin…).

IMG_3660.jpg

Le temps d’avancer de 10 mètres pour me placer différemment et il n’est déjà plus en vue. Tant pis, je continue à avancer pour observer les Pie-grièches. Et bien entendu, d’un coup, le renard surgit à 40 mètres de moi et décampe ! En fait il était toujours là, juste caché derrière un petit roncier…
Après avoir entrainé ces quelques mammifères avant la saison de chasse, je décide de quitter ce lieu en me disant que ce sera dut de photographier ces pie-grièches. Je retourne un peu plus loin où depuis la route, j’ai vu une autre pie-grièche posée sur un roncier qui conviendrait bien à la photo. Je ne le sais pas encore mais ce sera ma meilleure idée de la matinée. Je m’installe au pied d’un bosquet d’arbustes à environ 20 mètres du roncier, avec le filet camo et le digiscope. Cette année, jusqu’à maintenant, jamais une pie-grièche ne s’est approchée à moins de 30 mètres de mon affût (sauf quand j'étais devant le nid...). Mais 20 mètres est vraiment la distance maximale pour faire des photos correctes… Très vite, un groupe de moineaux vient se poser.

IMG_3671.jpg

Un peu plus tard, bonne nouvelle, la femelle de pie-grièche vient me rendre une timide visite. C’est un bon début !

IMG_3679.jpg

Elle est suivie un peu plus tard par un jeune, qui vient se poser pile sur la ronce sur laquelle j’ai braqué mon digiscope. J’ai le temps de faire des photos, mais beaucoup ne sont pas très nettes. Problème de digiscope ou de turbulences atmosphériques, difficile à dire. Du coup j’enchaine les photos pour avoir plus de chances d’en avoir des bien nettes.

IMG_3689.jpg

Le jeune repart et revient de temps en temps, toujours sur cette ronce. Une heure plus tard, nouvelle bonne surprise, c’est le papa qui vient sur la ronce !

IMG_3756.jpg

Sur la photo, on voit même le jeune qui est en train d’arriver en vol pour venir quémander sa pitance. Il se pose à côté du mâle et je fais enfin une photo que j’avais en tête depuis longtemps. Dans l’idéal, je voulais une scène de nourrissage, mais pour cette fois il est trop tard, car le mâle ne fait que surveiller son jeune mais ne le nourrit plus.

IMG_3757.jpg

J’assiste à quelques scènes de chasse maladroites du jeune, qui au final n’attrape pas grand-chose… Par la suite, le mâle et le jeune reviennent de temps en temps sur la ronce. Après 3 heures sur place, je m’aperçois en regardant mes dernières photos du mâle que les vagues de chaleur sont devenues trop prononcées et que toutes mes photos sont ratées. Un coup d’œil dans la longue-vue confirme qu’il n’est plus possible de faire des photos, alors je me retire discrètement avec mes seules bonnes photos de pie-grièches de l’année.

IMG_3783.jpg
IMG_3808.jpg
IMG_3825.jpg