Accueil L'Auteur Ethique Technique Photos Journal Liens Contact

Actualité     



Retrouvez ici les nouvelles du site, notamment mes aventures photographiques. Le but est de parler davantage du contexte qui accompagne les images, et de montrer que la photographie d'oiseaux est loin d'être facile. Sujets absents, affûts et photos ratées, occasions manquées constituent l'essentiel des sorties !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Etourneau sansonnet

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 6 avril 2016

Tentatives de repérage

Je continue durant une partie de mon temps libre à chercher des sujets photographiques. Côté mammifères, ça n'a rien donné. J'ai juste essayé de surprendre 3 chevreuils, mais j'ai été repéré avant d'arriver au bord du pré. Pourtant, ils n'ont pas pu me voir ni m'entendre. Ce doit être l'odeur qui m'a trahi. Ils ont fait une pause pendant leur fuite, juste le temps de faire une petite photo en râlant...

_D2_0249camraw.jpg
Côté oiseaux, dans une petite friche que j'ai l'habitude de fréquenter et qui n'a pas encore été rasée pour cultiver quelque chose, j'ai trouvé pas mal d'oiseaux: fauvettes à tête noires et grisettes, bruants jaunes, tariers pâtres, mésanges... J'ai vu 2 fois la femelle de Tarier pâtre transporter des matériaux dans le bec, mais elle n'est pas allée au même endroit les 2 fois, donc pour l'instant je n'ai pas repéré où les oiseaux installent leur nid. J'ai vu que le mâle allait chanter de temps en temps dans le colza planté de l'autre côté de la route, alors j'ai tenté de faire des photos depuis la voiture tout en surveillant les alentours. Résultat, que des photos un peu trop lointaines que j'ai pas mal recadrées. Dommage ça pourrait donner un résultat bien plus joli avec l'oiseau plus près, mais les 2 fois où il s'est perché à moins de 20 mètres, le fait de bouger le 500mm à la portière de la voiture l'a fait partir plus loin illico. Farouche le petit tarier !

_D2_0314camraw.jpg
_D2_0265camraw.jpg
_D2_0360camraw.jpg
Et puis le meilleur truc que j'ai trouvé, ben en fait c'est en faisant du vélo l'après midi. C'était dans une montée, je n'allais pas très vite, ouai bon n'en rajoutez pas c'est le début de la saison c'est encore dur quand ça monte... Et du coup comme je n'allais pas vite (rappelons-le...), à un moment je vois un étourneau rentrer dans un trou à 2 mètres du bord de la route et à 1 mètre du sol. Sans la route, ce joli nid d'étourneau serait idéalement placé pour faire des photos, y compris pour des images des oiseaux en vol juste avant qu'ils ne rentrent dans le trou. Celui-ci est bien dégagé et bien éclairé par le soleil, enfin quand le ciel est bleu seulement... Mais voilà, avec la route ce n'est pas la même histoire. Du coup j'ai essayé de voir ce que ça donnait en restant dans la voiture et forcément garé sur la route. Alors avec les warning, c'est chiant parce que y a des gens qui s'arrêtent pour me demander si j'ai besoin d'aide, comme si pouvais tomber en panne avec mon Express !!! Et puis sans les warning, ben je suis quand même garé au milieu de la route sans raison apparente, certes dans une ligne droite, et je gène la circulation assez dense...

_D2_0339camraw.jpg
Et en plus y a un barbelé qui longe la route (on le voit en bas sur la photo ci dessus) et qui n'est pas très bien placé. Et j'hésite à le couper car tout cela se passe côté Suisse et c'est un coup à avoir une grosse amende si quelqu'un me voit !
Donc voilà, je ne sais pas encore si je pourrai faire quelque chose avec ces étourneaux mais ce n'est pas gagné. Dommage car ils sont beaux à cette période, même avec une lumière pourrie et une branche qui dépasse au dessus de la tête...:

_D2_0341camraw.jpg

vendredi 29 janvier 2010

A la recherche d'une belle ambiance d'hiver

Le froid continu depuis quelques temps a rabattu une belle population d'oiseaux sur des baies dans une zone d'activités. Je connais cet endroit pour y avoir déjà fait quelques photos de Merle noir l'hiver dernier. Depuis, j'y passe régulièrement pour voir si la zone est intéressante pour observer et photographier les oiseaux. Le 11 janvier (oui je sais ce n'est pas tout récent, je suis en retard...), une belle concentration de merles, pinsons des arbres et du nord, grives litornes et étourneaux fréquentaient la zone. Le lendemain, je décide de tenter un affût au milieu des baies.
Bien habillé, j'approche discrètement en contournant un maximum la zone "chaude". Bien entendu je fais décoller quelques merles pour aller m'installer, mais rien de bien grave. Il y en a un d'ailleurs qui reste planté sur l'arbuste devant moi et que je ne semble pas gêner du tout ! Je déplie mon petit siège histoire de ne pas avoir les fesses dans la neige, le filet camo par dessus et c'est partit. Niveau lumière c'est un peu faible, je range mon fuji et j'installe mon vieux canon qui à 200 iso donne encore de très bonnes images. L'attente commence, j'espère photographier la Grive litorne, qui est un oiseau magnifique.
15 minutes passent, puis les merles commencent à arriver dans l'arbuste que j'ai "ciblé", c'est à dire celui avec la montagne du Jura en arrière plan, qui convient mieux que le ciel tout blanc. Malheureusement les arbustes sont chargés en branches, c'est vraiment fouillis. Il y a toujours des branchouilles devant les oiseaux, impossible d'espérer une belle photo. J'essaie de les suivre en espérant que l'un d'entre eux finisse par se percher bien à découvert.

IMG_8642.jpg

Puis la fameuse Grive litorne se pointe pile devant moi ! Elle reste bien 2 minutes à se nourrir, mais complètement cachée par les branches... J'ai beau attendre elle repartira sans se montrer assez, c'est vraiment dommage. Par la suite, les merles continuent à venir se nourrir, mais aucun ne vient de percher en haut des branches, les seuls endroits bien dégagés ou une magnifique photo est possible. Par la suite, un petit groupe de verdiers d'Europe vient se promener devant moi, suivi de quelques étourneaux sansonnet. J'arrive à faire quelques imagesqui feront un souvenir ce cette séance d'affût, qui a du durer environ 1h30.

Voici quelques photos, dans l'ordre une femelle de Merle noir, un Verdier d'Europe et un Etourneau sansonnet.

IMG_8648.jpg

IMG_8665.jpg

IMG_8671.jpg