Début avril, je suis allé prendre l’air dans le sud, du côté de Théoule-sur-Mer. Pourquoi là-bas ? Parce que des amis à moi ont un appartement dans le coin et m’ont proposé d’en profiter. C’est plutôt une bonne raison, non ?
Pour savoir à quelle période exacte j’y suis allé, c’est facile. Vous vous rappelez, il a fait très beau partout en France pendant 3 semaines, puis il a fait un temps pourri pendant 2 semaines, et après il a à nouveau fait très beau partout. Mes vacances c’était pile les 2 semaines du milieu…
Du coup, je pensais faire un peu d’ornitho, mais la plupart du temps, la météo n’a pas été très bonne, alternant entre des jours bien couverts avec pluie et des jours ensoleillés avec un vent de folie. Mais j’ai quand même essayé de profiter des quelques belles matinées pour traquer les petites fauvettes méridionales que je connais très peu, le but premier que je m’étais fixé. Fauvette mélanocéphale, passerinette et pitchou bien entendu. Il faut bien commencer par les plus communes !
Résultat, j’ai trouvé des jolis coins pour les 3 espèces, mais vu le peu de temps durant lequel la météo a été clémente, je n’ai pas pu trop m’exercer à traquer ces jolis petits oiseaux. Au final, la mélanocéphale était trop invisible, la pitchou trop farouche, et heureusement la petite passerinette que j’ai trouvé dans une zones buissonneuse m’a laissé faire quelques images, histoire de ne pas rentrer bredouille !
Quand on n’a pas l’habitude d’entendre ces oiseaux, il est difficile de distinguer leurs chants respectifs qui sont assez similaires. Avec le temps, j’y suis assez bien arrivé, et je reconnaissais la petite passerinette que je m’empressais d’approcher le plus discrètement possible. Il ne fallait pas perdre de temps car elle était active seulement quelques dizaines de minutes le matin, après plus rien !
La plupart du temps, elle jouait quand même à cache cache !
Voilà, c’était la petite parenthèse du sud. En ce moment, je n’ai pas trop le temps ni la tête à photographier les oiseaux, j’ai d’autres choses à penser, mais ça reviendra un peu plus tard !
Eh bien… petite parenthèse peut-être, mais bien agréables ces photos et bien jolie cette passerinette! Moi, j’aime beaucoup !