Visite furtive chez les vautours

Au mois de septembre, je me suis fait un petit séjour vélo dans les Alpes du sud, histoire de voir si j’ai encore un peu la forme ou pas. Bon, ça s’est pas trop mal passé. En faisant le circuit complet des gorges du Verdon, j’ai eu la chance d’être survolé par une 10ène de vautours fauves. Joli spectacle, même si à mon avis, il n’étaient pas venus me survoler par hasard. Ils avaient bien repéré que je commençais à monter en zig zag, et que j’allais surement bientôt m’écrouler au milieu de la route. Mais j’ai tenu bon. Faut pas déconner quand même, je n’allais pas leur offrir un repas aussi facile ! En plus sur moi il n’y a pas de quoi rassasier beaucoup de vautours. Le gypaëte, par contre, lui, se régalerait avec mes os facilement accessibles (ils sont juste sous la peau…) !

Enfin bref, en remontant de mes vacances, j’ai fait une petite pause express à Rémuzat le dernier matin. Tout commençait mal avec un brouillard et un temps froid. L’avantage, c’est que du coup j’étais le seul photographe en haut de la falaise. Les vautours, eux, étaient bien là.

Et puis dans la matinée, le brouillard s’est dissipé, en plusieurs étapes. Les vautours ont finit par décoller à 2 reprises, durant 5 minutes, avant de se reposer à chaque fois dans la falaise. Un joli spectacle juste pour moi ! Ils étaient bien 40, et tous tellement près de moi que je n’arrivais pas à déterminer lequel je devais suivre dans le viseur !

Le brouillard finit par totalement disparaitre pour la 2ème session de vol !

Heureusement que je n’ai amené que le petit 400mm !

Vers la fin de la matinée, c’est un autre oiseau qui me fait frissonner !!! Incroyable, il a du passer à 300 mètres de moi pile à ma hauteur ! Le temps de me lever pour faire une photo il est déjà bien loin ! Je ne vous raconte pas le bruit !

Une dernière d’un oiseau posé que j’ai un peu approché prudemment:

Ça fait du bien de faire des photos, depuis le temps ! Bon, je ne suis toujours pas très doué pour suivre les oiseaux en vol, heureusement j’ai eu plusieurs essais cette fois, je suis assez content de moi !

Cet article a 2 commentaires

  1. Wilmet

    Merci, top, comme d habitude.

  2. Jacky Tessier

    Excellent reportage. Les oiseaux en vol sont particulièrement bien réussis. Bravo !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.