Début mai, je suis retourné dans le Marais Breton Vendéen. Mon dernier séjour là-bas datait d’il y a 2 ans. Ça commençait à me manquer, alors j’ai équipé ma Dacia pour le camping, et c’est partit pour une semaine à vadrouiller dans cet immense marais, à la recherche de quelques oiseaux sympas et coopératifs…
A chaque fois que je vais là-bas, j’espère faire de belles rencontres, mas je me dis que si ça se trouve je ne ferai pas la moindre photo intéressante…. mais ce qui est sur, c’est que ça change du quotidien, que l’air marin ne me fera pas de mal, et que de toute façon, il y a tellement d’oiseaux par là-bas que je ferai forcément des belles observations. Pour les belles photos on verra, c’est plus dur !
A mon arrivée le premier jour, en début d’après midi, je vais assez directement prospecter la zone qui normalement accueille pas mal d’oiseaux nicheurs, notamment la Barge à queue noire, limicole très sympa à observer durant la reproduction. Et finalement, ce sont des chardonnerets se nourrissant sur des ….. chardons ! qui m’arrêtent. Il y a un vent de tous les diables, comme tous les jours en Vendée de toute façon, et les oiseaux se tiennent au bord du chemin, bien cachés en bas des chardons, pour ne pas se faire balloter de gauche à droite par le vent. Moi, j’essaie de les photographier depuis la voiture en me contorsionnant grâce à ma souplesse légendaire, car bien entendu, ils se sont pas du bon côté de la voiture !

Je dois attendre qu’un équilibriste se risque à monter un peu plus haut dans les chardons…


Un décollage suivi d’un vol stationnaire très bref au dessus des fleurs… Moi, comme d’hab, j’ai du retard pour suivre la trajectoire de l’oiseau. Ailes coupées dans les règles de l’art !

Ça y est j’ai réagi. Qui a dit que j’avais coupé des ailes ?


Cette dernière photo est prise juste après la précédente…. Y a juste qu’entre temps, le 7D s’est dit que c’était plus facile de suivre de l’herbe derrière qui bouge moins vite…
Par la suite, j’arrive à faire mieux :



Au passage, petite blague de photographe : Les photos de chardons, ça pique grave !

Si vous n’avez pas compris, c’est normal vous n’êtes pas photographe…. Quand on dit que ça pique, ça veut dire qu’il y a un super niveau de détails sur la photo ! Après, c’est aussi rapport au chardon qui pique… là si vous ne comprenez pas je ne peux rien faire pour vous !
Pendant que j’essayais de photographier ces chardonnerets, j’étais observé par une fameuse barge à queue noire, sous une petite averse :

Bien plus tard, après mon premier bon resto vendéen, je prospecte les environs, espérant toujours tomber sur un hibou des marais, voir sur un moyen-duc ou même une effraie, ici il y a de quoi voir !
Au final, ce sont ces photos de la belle échasse blanche que je fais depuis la voiture, avec de beaux reflets !



Le premier jour s’achève, aucun rapace nocturne en vue. Mais je suis content d’avoir déjà pu dépoussiérer mon matériel photo !