Trop près, trop loin, puis trop tard.

J’ai du retard dans la publication de mes images. Nous sommes donc fin juillet, ça va ce n’est pas si loin dans le passé, normalement vous n’êtes pas choqués… Les prés ont enfin été fauchés, bien plus tard que les années précédentes, à cause de la pluie qui a détrempé les sols durant un long moment. C’est la première soirée d’affût aux mammifères pour moi de cet été. En ce moment c’est le rut du chevreuil, alors je ne suis pas à l’abri de voir un mâle assez étourdi par ses hormones débouler devant moi sans fuir. Et je ne crois pas si bien dire. Moins d’une heure après être installé au bord du pré, un brocard déboule en face de moi.

D’abord trop loin, voilà qu’il fonce vers moi mais en déviant sur ma gauche.

L’autofocus a un peu de mal à suivre et tout le reste est flou :

Le chevreuil s’immobilise à ma gauche. Je fais une photo en étant tout de travers, il est vraiment tout à gauche, difficile à cadrer. Mais au final ça fait une jolie photo.

Ensuite, il se décale encore plus à gauche et se met à longer la lisière du pré dans ma direction. Problème, comme moi je suis un poil enfoncé dans les herbes hautes en lisière, je ne peux que l’apercevoir au travers de la végétation. Il continue de se rapprocher, et finit par passer à 1 mètre de moi !!! Il me regarde et s’écarte légèrement de moi en passant. Il ne s’arrête même pas et finit par disparaitre à ma droite. Un moment incroyable, sans aucune photo évidemment. Il faut une distance minimale de 4,5 mètres pour faire une photo avec le 500mm !

Ensuite, le festival continue avec un renard qui sort trop loin, et qui restera trop loin jusqu’à la tombée de la nuit…

Au moment ou je commence à ranger le matériel, voilà que 2 belles biches sortent du bois. Il fait très sombre mais je remet l’appareil en route. A 6400 iso on est au 1/60ème, c’est encore jouable pour des photos :

Elles semblent partir subitement, mais en fait elles viennent se placer devant moi !!!

Peut-être est-ce une mère avec son petit de l’an dernier. En tout cas, la plus grande des 2 se rapproche de moi, et finit par détecter le danger. Elles partent, et du coup le champ est libre pour moi pour repartir tranquillement.

Pour une première sortie, je ne pensais pas voir autant de choses ! Les soirées suivantes, ce sera de pire en pire, jusqu’à ne plus rien voir du tout…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.