Cela fait un bon moment que je ne suis pas allé rendre visite au Tichodrome, ce petit oiseau que j’adore. La mauvaise saison commence et les oiseaux doivent déjà être arrivés. Une fois sur place, je tombe sur Joël qui est là pour la même raison. Le site commence à être connu et à attirer du monde. Il faut dire que Titi est la star du coin !
Un peu après mon arrivée, Titi nous rend visite. Comme à son habitude, il est toujours trop loin, mais finit par se rapprocher. Je prend les premières photos, presque toutes floues, comme souvent l’autofocus préfère faire la mise au point sur les rochers devant ou derrière, c’est plus facile et ça ne bouge pas ! Celle-ci est pratiquement nette, c’est la première de la saison !
Chaque occasion est bonne de rater une photo de l’oiseau en vol, mais qui ne tente rien n’a rien ! Les nouveaux appareils hybrides semblent mieux capables de suivre titi en vol, vu les photos incroyables faites par certaines personnes. Faudra que j’essaie de m’y mettre un de ces jours, mais il faut prévoir un beau budget…
Mon 7D, lui, préfère suivre le rocher…
Une heure plus tard, Titi revient se balader au dessus de ma tête. Je n’arrive pas à le viser car il est trop à la verticale. Comme il ne semble pas trop bouger, je décide de décrocher le matériel du trépied pour essayer de le cadrer à main levée, allongé au sol. A peine cadré, le voilà qui décolle et qui vient se poser devant moi, pile à l’endroit que mon matériel visait il y a 5 secondes !!! Du coup, je remet vite le matos sur le trépied, je vise titi. Enfin j’essaie, il est où ? Je décolle l’œil du viseur, et je vois qu’il a déjà sauté un peu plus haut. Hop, c’est bon je l’ai ! Dans les belles couleurs d’automne en plus:
Alors il y a la version floue avec les ailes ouvertes:
et la version bien nette avec les ailes fermées:
De ce côté là, rien n’a changé, c’est toujours la photo ou il écarte les ailes qui est floue dans la série !
Enfin presque… Y a des rescapées quand même:
Pour les suivantes, j’ai triché, j’ai recadré les photos en vertical, je trouve que ça leur va bien, surtout la 2ème:
Par contre, pour les photos en vol, horizontal ou vertical, le résultat est le même…
Là, j’ai senti qu’il allait décoller. J’ai donc déclenché une rafale à 10 images/s, et bingo !
Bon, vous allez me dire que je n’ai pas suivi le mouvement, je sais, mais vous êtes marrant vous aussi, ça se passe en 0.2 secondes… Dommage, la dernière est nette, j’imagine bien que titi a le bec grand ouvert en train d’attraper un insecte en vol… enfin du coup on ne le saura jamais !
Et les photos en vol dans tout ça ? Ben faudrait déjà qu’il nous montre autre chose que ses fesses !
Et accessoirement, qu’il veuille bien avoir les ailes écartées au moment de la photo ! De ce côté, vivement l’hybride qui prend 20 ou 30 images par seconde…
La lumière décline de plus en plus, mais un oiseau est toujours là, comme pour me dire: « ne pars pas, reste encore un peu au froid et rate encore quelques photos de moi ! »
Un peu avant cette dernière photo, j’ai eu une jolie surprise: le passage de 3 mésanges à longue queue. Je les ai entendu arriver, du coup j’étais au taquet, prêt à immortaliser leur bref passage sur les branches des arbustes devant moi:
Et ma petite préférée, que j’ai du pas mal éclaircir, car l’oiseau devant tout ce rocher blanc était trop sombre malgré une petite surexposition prévue:
Et bien voilà, je vais faire des photos de titi et je repars avec une jolie photo de mésange en plus, enfin d’orite vu qu’elle a changé de nom… l’oiseau, lui, n’a pas changé, toujours aussi mignon !