Comme mon activité photographique est peu intense en ce moment, je meuble avec une astrophotographie réalisée durant le tout premier confinement COVID. Chose très pratique, la commune éteignait les éclairages publics la nuit, comme de toute façon personne n’avait le droit de sortir. Du coup, j’ai pu faire de l’astrophotographie depuis mon jardin, quel luxe !
Cette fois, je me suis attaqué à un objet céleste nommée M100, une galaxie spirale assez belle, mais aussi assez petite et peu lumineuse. Elle est située dans la constellation de la Chevelure de Bérénice, à environ 67 millions d’années-lumière de la Terre. Les photos ont été prises avec mon Celestron 8 équipé de son réducteur de focale et mon Canon 50D défiltré. Correction du suivi manuelle à l’aide d’un oculaire réticulé s’il vous plait, gros boulot de concentration nécessaire, vous pouvez me croire sur parole ! La focale résultante est d’environ 2000 mm à f/6,3.
Je ne souvenais plus du nombre d’images prises, je viens de regarder, et je suis surpris de ma motivation: 140 images empilées, d’une durée unitaire de 2 minutes à 800 iso. Cela correspond à un peu plus de 4h30 de temps de pose cumulé. Le traitement complet de l’image a été réalisé par moi-même, ce qui veut dire qu’il est loin d’être optimal, mais il est au top de mon niveau d’amateur…
On devine plusieurs autres galaxies autour, beaucoup plus faibles. La plus visible, à droite, en forme de « trait », s’appelle ngc 4312.