Récemment, j’ai pris 2 semaines de congés pour souffler, et pour faire tous les trucs que je n’ai pas le temps de faire d’habitude. Vous savez, les trucs que du coup au final vous n’avez même pas le temps de faire durant vos congés…
Bref, je pensais quand même arriver à faire quelques photos, même si j’ai plutôt passer du temps à faire de l’observation. J’ai trouvé 2 loges de pics noirs à surveiller, peut-être un terrier de renards, et j’ai fait quelques affûts le soir pour essayer de voir et photographier chevreuils, renards ou cerfs. Ça n’a pas vraiment fonctionné. En fait, 2 fois, des chevreuils sont sortis du bois, mais pile au moment ou je rangeais le matériel. Le premier soir ou ça s’est produit, j’étais en train de remettre mon matériel photo dans le sac quand le chevreuil est sorti. Du coup, j’ai remis le matos sur le trépied. Petit point technique: au moment ou on enfile le matériel sur la rotule, il y a un clic qui se fait entendre. Pour éviter le bruit, je retiens à la main le petit bouton rouge responsable, et voilà, le matos est fixé sur le trépied en silence ! Je commence à tourner le matos pour viser la chevrette, et là CLIC ! En fait, je n’avais pas encore passé le cran… Super. Le petit bruit alerte tout de suite là bête, pourtant à presque 100 mètres de moi, et je suis repéré, comme d’habitude. Mais coup de chance, sa curiosité la fait se rapprocher de moi, et je peux tenter une modeste photo à, 12800 iso. Faut pas regarder de trop près…
Une fois le danger bien identifié, la bête part, pas très contente. désolé…
Le soir suivant, 3 chevreuils sortent encore plus tard. Cette fois, j’ai encore le matériel fixé sur le trépied, donc pas de problème de clic…
Voici une magnifique photo prise à 25600 iso. Là faut vraiment pas regarder de près…
Et cette fois-ci, j’ai un problème. Alors que les 2 premiers chevreuils s’éloignent, le 3ème s’installe juste devant moi pour la nuit. Incroyable. Du coup j’ai attendu attendu il n’est jamais parti zaï zaï zaï zaï….
J’ai même essayé de faire des photos au clair de lune à 32000 iso, mais la mise au point était difficile étant donné qu’on ne voyait plus rien. Voici mon plus beau résultat:
Finalement, j’ai du faire partir la bête après près d’une heure pour pouvoir rentrer chez moi, car sinon je crois que j’aurai passé la nuit ici… C’est quand même la première fois que ça m’arrive !