Je finis souvent le travail trop tard en semaine pour m’offrir le luxe d’un petit affût à la tombée de la nuit. Mais avec les jours qui rallongent, les occasions commencent à se présenter, si la météo veut bien s’y prêter bien entendu.
Il y a quelques jours, j’ai donc tenté le coup à côté de chez moi, dans le petit pré que j’aime bien. L’an dernier, il y avait quelques renards qui trainaient dans le secteur, et aussi 3 chevreuils. Alors on ne sait jamais !
Comme souvent, le temps passe, et rien à l’horizon. La lumière décline et devient presque insuffisante. J’enlève mon filet de camouflage, j’attends encore quelques minutes. Petite surprise, 5 mésanges à longue queue viennent soudain sautiller dans le bosquet ou je suis planqué. Elles sont derrière moi, en tournant la tête lentement, je les observe, à moins d’un mètre de moi ! Bien entendu, impossible de prendre des photos, elles sont derrière moi, trop près et il fait trop sombre. Les mésanges finissent par s’éloigner, moi, je redresse la tête et surprise : un chevreuil est juste devant moi, en train de m’observer, depuis je ne sais combien de temps !
Bon, c’est sur, je suis déjà repéré. Comme d’habitude me direz vous ! Je reste de marbre. L’animal finit par avancer petit à petit et à chaque pause, il scrute dans ma direction. Moi, je bouge progressivement à chaque moment d’inattention de sa part. Je finis par arriver à le cadrer. Il se rapproche de plus en plus, sans doute par curiosité. Je commence à prendre des photos, à 6400 iso avec une vitesse très basse.
Il se déplace un peu et s’éloigne:
Il finit par comprendre le danger, et part en aboyant dans le bois. Moi, je décolle mon œil du viseur, et je vois qu’un autre chevreuil se tient devant moi ! Face à l’alerte de son congénère, il cherche le danger mais à aucun moment il ne me repère…
Il rejoint le coin du bois, et c’est à ce moment que je vois un 3ème chevreuil !!! Les 2 rentrent dans le bois pour rejoindre le 3ème qui continue à aboyer après moi…
Une petite soirée improvisée très réussie, avec dérangement de la faune je l’avoue, mais bon il faut bien que les animaux gardent le rythme entre 2 saisons de chasse !