Ça y est, j’ai encore battu le record de retard pour la publication de mes photos ! heureusement que je n’ai pas le temps d’en faire, car le peu que je fais, je n’arrive pas à les publier !!!
Bon alors nous sommes toujours en Vendée au mois de mai. Après avoir passé 3 jours à explorer le marais, je suis toujours à la recherche du hibou des marais, que j’espère rencontrer à nouveau sans trop y croire. Mais voilà, un soir, je décide de retourner manger dans un bon resto plutôt au nord du marais. Je repasse à un endroit ou j’avais fait il y a 2 ans quelques belles photos d’un hibou en vol, un soir en repartant de ce fameux resto et tout à fait par hasard… Cette fois, je ne vois rien. Je vais donc manger, et au retour, je m’y arrête à nouveau. Et là, incroyable, j’entends un « bou bou bou bou… »Je cherche, je ne vois rien, mais c’est parce qu’en fait il fallait regarder haut dans le ciel ! Un hibou est en train de chanter en volant assez haut. Çà doit être comme ça qu’il parade. Assez vite je m’aperçois qu’il y en a au moins 2 autres, incroyable !

Les oiseaux restent trop loin, et la lumière baisse. Je décide de revenir le lendemain matin.
Nous voici le lendemain (c’est passé vite la nuit non ?). Comme la parcelle où les oiseaux semblent se tenir fait bien 1km de côté, pas facile de choisir l’endroit où me poser. Je fais en fonction du soleil, et du coup je me pose au bon endroit. Comment puis-je le savoir ??? C’est très simple, quand un peu après être arrivé, un hibou se pose sur un poteau à 30 mètres de la voiture le long du chemin où je suis garé, c’est que je suis au bon endroit !
Du coup, je met le moteur en marche (ça c’était à l’époque ou mon moteur démarrait encore, mais ça c’est une autre histoire…), je recule tout doucement le long du chemin en croisant les doigts pour que le hibou ne s’envole pas… et ça fonctionne, il n’a rien à faire de moi et de ma belle Dacia. Je met l’appareil photo à la portière, et en tremblotant sous le coup de l’émotion je fais de superbes photos !



Et comme je suis du genre gourmand, et pas qu’au resto, je m’approche encore plus !

Oups, un peu trop gourmand…. Donc je me paye le luxe de changer le 7D pour le 5D, du coup je passe de 800mm à 500mm et je recommence à faire des photos :



Le hibou est tellement dérangé par ma présence qu’il se met à chanter !

Et puis il finit par s’envoler sans prévenir. Mais quel beau cadeau !

Jamais un hibou ne se reposera autre part que sur les fils électriques hideux au dessus de ma tête. Heureusement que j’ai pu profiter de cette occasion !
Depuis la voiture, j’attends patiemment qu’un oiseau veuille bien passer pas trop loin. J’ai quelques occasions, durant lesquelles j’essaie de les capter et de les suivre. Toujours pas très doué, mais je m’en sort :






Oups ! Le grand classique…

En fin de matinée, l’activité des hiboux baisse fortement et il ne se passe plus grand chose. Après 4 heures sur place, je pars vadrouiller ailleurs. Je reviens en fin d’après midi. L’activité reprend mais assez tard.

Néanmoins, j’observe de jolies scènes de querelles entre voisins. Ça se passe toujours très loin, du coup les photos sont pas mal cropées, mais ça vaut le coup pour voir les interactions :


Pour finir la journée, un petit chevalier gambette, un peu plus téméraire que les autres, qui ne s’envole pas au passage de la voiture…

Le soir, je me pose dans un camping à la ferme situé juste à côté. Ça tombe vraiment bien, c’est le seul terrain de camping à des kilomètres à la ronde. Arrivé, j’explique à la fermière pourquoi j’ai atterri ici. Elle me dit « ah, vous venez pour les chouettes ? J’ai plein de photographes qui viennent pour ça. J’ai aussi une amie qui vient souvent les photographier ! »
Super, moi qui pensais avoir trouvé un joli spot secret, après plusieurs jours de recherche, je réalise qu’en fait j’ai trouvé un spot hyper connu de toute le monde, sauf de moi !!! La fermière me montre les dernières photos de son amie. Magnifiques !Heureusement que je n’ai pas sorti les miennes…
Du coup je me pose au camping, haut de gamme de chez haut de gamme ! Voici mon emplacement, avec ma Dacia à l’époque où elle roulait encore…

Et le clou du spectacle: les sanitaires !

Avec bien sur des hirondelles dans la douche ! Pas facile de trouver un endroit sans fientes pour poser ses affaires ! Mais bon, c’est la nature.
Le lendemain, pas trop de chance avec les hiboux. Ils sont restés loin, trop loin….

Celle-ci est pas mal cropée, j’ai pu assister à pas mal d’interactions entre individus, même si c’était toujours trop loin…

L’après midi, je suis retourné sur un territoire de busards cendrés. Mais comme les jours d’avant, la présence de la voiture doit les déranger un peu. Ils restent actifs, mais il prennent le soin de rester juste trop loin… J’essaie de profiter des rares occasions, mais pas facile. Les photos ci-dessous sont moyennement cropées :


Le lendemain, toujours pas de photos intéressantes des hiboux même s’ils sont toujours là et actifs. J’ai décidé de sortir de la voiture et de mettre le matériel sur trépied. C’est beaucoup plus confortable pour suivre les oiseaux en vol. Par contre, je ne sais pas si ma présence à découvert fait qu’ils restent un peu plus à distance. Ils n’ont pas l’air de s’intéresser à l’homme du tout, mais difficile d’en être sur…

Quand même un passage proche d’un hibou, une seule photo nette !

En repartant, j’assiste à des querelles entre avocettes dans un bassin juste au bord de la route. J’essaie d’en profiter, mais elles sont un peu trop près…





Bon, cette dernière est pas mal. On n’aura pas mieux ! Sur les avocettes posées, c’est quand même un peu plus facile :


Le lendemain, je passe encore la matinée chez les hiboux, mais sans succès. L’après midi, en retournant sur des petits spots potentiellement intéressants que j’avais repérés les jours précédents, des échasses se montrent un peu actives dans un bassin au bord d’un chemin. Je passe un bon moment là-bas a essayer de faire des jolies photos :




Oups !







Maman vanneau surveille ses petits juste à côté…

Petite surprise de passage :

Un peu plus tard, retour chez les busards. Je fais de belles observations, parades, querelles, mais toujours trop loin…


Le lendemain, c’est déjà le moment de renter. Fini les vacances ! Snif, même si j’ai déjà pris une bonne dose de nature ! Dernière petite matinée chez les hiboux avant de prendre la poudre d’escampette…

Voici le cygne qu’il est temps de plier bagages…

Et me voilà parti. Comme j’ai essayé de profiter au maximum, je pars au dernier moment. Je fais la route avec le matériel photo posé sur le siège passager, même pas rangé… Et finalement, bonne idée ! Car une dernière surprise m’attend en début d’après midi le long d’un petite route de campagne, après d’être arrêté manger dans un petit bouiboui : incroyable, elle reste au bord de la route et fait juste un bond à chaque fois qu’une voiture passe. J’en ai croisé plein en Vendée, mais hyper farouches, impossible d’espérer une photo. Cette fois elle ne bouge pas. Moi je suis en warning un peu au milieu de la route mais ça va, il n’y a pas beaucoup de circulation :



Voilà, j’ai enfin fini le récit de la Vendée plus de 4 mois après… Encore une petite semaine réussie !