Il fut un temps cet hiver où il y avait de la neige. Si si, ça date du 3 février d’après mes photos. Mes photos de quoi ? Mes photos du grillage du jardin, bien entendu:
Joli, non ? Bon d’accord, c’est pas vraiment le grillage que je voulais photographier, mais le truc flou qui est devant. Depuis 2 ou 3 mois, un couple d’écureuils fréquente de temps en temps le jardin. C’est génial de les voir évoluer à quelques mètres de la baie vitrée. C’est certainement les quelques noix restantes qu’on a pas ramassé cet automne qui les a attiré, vu le manège qu’on a pu observer. Et vas-y que je vais à la pêche aux noix et que je les enterre de partout dans le jardin pour les provisions de cet hiver !
Alors bien sur, les écureuils apparaissaient toujours au mauvais moment, genre pas de lumière pour faire des photos. Et puis ce jour du 3 février, alors que je sors pour aller vadrouiller dans la campagne, Tic est juste là, sur une branche de l’acacia devant l’entrée ! Je dégaine le 500mm, et j’essaie de le photographier, même si il y a du brouillard et que la lumière est pourrie.
Et voilà qu’il descend et se met a bondir sur la neige. J’essaie de le saisir à l’arrache car il ne reste pas beaucoup immobile, en sachant déjà pertinemment que ce ce satané grillage va gâcher mon arrière plan. Grrrr…..
Vous imaginez les mêmes sans le grillage ? Les photos auraient vraiment été top ! Le pire, c’est que le grillage ne se voit pas, c’est la neige posée dessus qui fait des traits blancs…
Du coup, une fois que Tic s’est éloigné, je m’installe en affût à un autre endroit de façon a ne plus avoir le grillage derrière. Mais ma présence semble quand même déranger un peu les 2 écureuils, qui se promènent toujours du côté de l’acacia mais sans venir gambader sur la neige devant moi. C’est quand même l’occasion de faire quelques photos. Tac est celui qui a le pelage moins roux et plutôt brun sombre. Enfin je crois, parce que quand je les appelle par leur nom, ils ne viennent pas..
C’est la première fois que j’arrive à photographier des écureuils, alors je suis déjà bien content du résultat, même si la lumière n’était vraiment pas terrible. En général, les photos d’écureuils que l’on voit, ce sont soit des animaux complètement imprégnés pris dans des parcs urbains, soit des animaux plus sauvages attirés avec des noix où des noisettes. Les miens ont juste été plus doués que nous pour ramasser les noix cachées tombées dans la haie d’arbustes…