Cache-cache avec le Blongios

Le week-end dernier, à l’occasion de la fête de la nature, nous avons fait avec la FRAPNA Savoie une journée portes ouvertes à notre observatoire du sud du Lac du Bourget. Durant la journée, nous avons pu faire de belles observation du Blongios nain. Il s’agit d’un petit héron qui vient se reproduire en petites quantités au bord du lac, et qui est très discret. On ne le voit presque jamais, sauf en vol, de temps en temps, quand il change de quartier.

Durant la pause de midi, alors qu’aucun visiteur n’était présent, et que le calme était bien présent, je remarque depuis l’observatoire un truc dans les roseaux. Un coup de jumelles, c’est bien le Blongios qui se tient là, à quelques mètres de nous ! Du coup, je prend ma longue-vue, je descend dans le bâtiment qui est sous l’observatoire et qui permet d’être assez près des roseaux et pas trop en hauteur. Je m’approche discrètement de la petite ouverture qui donne sur le Blongios, je monte mon digiscope que je n’ai pas utilisé depuis longtemps (mais les bons réflexes sont toujours là !), et commence une partie de cache-cache:

Bon, vous allez me dire, on ne voit pas grand chose, à part un œil au milieu de la végétation… Et vous avez raison, mais juste pour compléter celle qui suit ou on voit bien tout… sauf l’oeil !

Et revoilà la fameuse loi du truc devant l’œil ! Bien sur, l’oiseau reste un bon moment dans cette belle position, mais toujours pas d’œil en vue. Là, il fait un léger effort, mais c’est pas ça:

Là, ça redevient pire:

Et là, petit miracle, une photo avec l’œil en vue ! Bon, c’est pas extraordinaire, mais c’est pas mal quand même:

Il faut souligner que seule la digiscopie permet de faire des photos nettes au milieu de la végétation grâce à l’autofocus de l’appareil. Au reflex, ça aurait été impossible de travailler avec l’autofocus, il aurait fallu se mettre en manuel et ça devient vite galère tellement la mise au point doit être précise.

Bon, revenons à notre Blongios qui se met à tourner la tête de l’autre côté. J’arrive a saisir une image avant que l’autre œil soit à son tour bien caché !

Juste après, j’arrive à vaincre une nouvelle fois la loi du truc devant l’œil:

Et puis des visiteurs arrivent à l’observatoire avec des enfants, et hop, le Blongios s’enfonce dans les roseaux, et on ne le reverra plus. Pour des premières photos de Blongios, je suis assez content, surtout qu’elles ont été couplées à de belles observations depuis l’observatoire. J’ai même pu le voir pêcher un petit poisson. Largement de quoi être content de ma journée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.