Ce printemps photographique a été à l’image de la météo: pas terrible…
J’ai repéré un couple de Pie-grièches écorcheurs dans l’une des dernières haies qui n’ont pas encore été rasées dans le secteur où je les cherche depuis quelques années. Pendant que je sortais mon appareil pour faire la photo ci-dessous, 3 cerfs ont traversé devant moi les 2 prés en sautant la haie ! Je n’ai juste pas eu le temps de monter l’appareil sur la Zeiss. A 5 secondes près j’aurais fait une photo sympa, loupé !
Comme d’habitude, les tentatives d’affût n’ont pas fonctionné avec les Pie-grièches. Les oiseaux ont pris un malin plaisir à ravitailler le nid en passant par l’autre côté de la haie pour éviter de passer devant mon objectif. C’est un comportement courant chez cet oiseau, du coup pas de bonnes photos. J’ai juste eu la visite timide du mâle qui est venu voir cette nouvelle forme dans le pré qui avait fait son apparition tôt le matin…
Du coup, j’ai fait 3 soirs d’affût vers le bois où les cerfs se trouvaient. J’ai d’ailleurs 2 pièges photos dans ce bois qui surveillent la zone…
Bien entendu, je n’ai rien vu du tout durant aucun des affûts. Et quelques jours plus tard, en relevant mes pièges photos situés à 150 mètres de moi juste en face dans le bois, j’ai trouvé la vidéo d’un cerf magnifique, filmé un soir ou j’étais en affût ! Il n’a pas voulu sortir, dommage…
Pour finir avec quand même une image digne de ce site, voici une belle rousserolle turdoïde en chasse pour nourrir ses petits. J’ai pris cette photo en digiscopie au sud du Lac du Bourget lors d’une sortie d’observation sans but précis, comme quoi des fois on arrive a faire une photo au seul moment où l’on n’envisageait aucunement de faire des photos…