Vous allez vous en douter en voyant les tonalités jaunes des images qui vont suivre, j’ai encore pas mal de retard dans la mise à jour de mon site, avec des images qui datent de début novembre…
Alors que je monte dans les premières pentes du Jura pour aller voir l’un de mes pièges photos, voilà que je tombe sur un groupe de roitelets huppés. Ce genre de rencontre est rare, avec le plus petit oiseau d’Europe, 4 grammes sur la balance seulement ! Il y en a de partout et ils se baladent autour de moi sans se soucier de ma présence ! Bien entendu, je n’ai pas mon matériel photo avec moi. Je me dis… tant pis ! Et un peu plus tard, en redescendant, ils sont toujours là. Du coup, arrivé chez moi, je prend le matériel photo et je remonte en voiture. Je sais que la tâche va être compliquée car il y a peu de lumière est le ciel laiteux crée un fond tout blanc qui fait office de joli contre-jour !
Je suis à 1600 où 2000 iso, et j’essaie de gérer le contre-jour mais pas facile. La mise au point est très compliquée pour le 7D également. Du coup, beaucoup de photos prises, et pas beaucoup d’images réussies. Et encore, pour les réussies, il ne faut pas être trop exigent sur le piqué…
Saurez-vous trouver le roitelet sur la suivante ? :
Et enfin, en triant, je tombe sur une jolie photo, que bien sur j’ai beaucoup retravaillée, car à la base le pauvre roitelet était tout noir :
Et hop, un roitelet en plein vol ! Magnifique !
A un moment, un oiseau vient se percher juste devant moi, magique ! Sauf que les photos ne sont pas bien nettes, gros dommage, il ne manque pas grand chose !
Une un peu meilleure, juste avant que l’oiseau ne reparte:
Ouai, c’est un peu meilleur mais c’est pas le top. Dans tous les cas, je n’aurai pas mieux sur aucune image !
Un autre oiseau vient tout près, sans que je n’arrive à en profiter pour faire une jolie photo.
Et hop, un autre roitelet en plein vol stationnaire, cette fois il est bien net, coup de chance !
Là aussi il est pas mal:
La suivante est très jolie, mais faut pas la regarder de trop près car à la base le roitelet était tout noir aussi. Mais en petit comme ça elle rend très bien.
Une autre pas mal:
Et puis la lumière décline de plus en plus, je décide d’intervertir le 7D mark2 contre le 5D mark4 pour une dernière courte série à 6400 iso:
Au final, si j’avais su que des roitelets viendraient aussi près de moi, j’aurais utilisé le 5D mark4 dès le début, car il est bien meilleur dans les mauvaises conditions de lumière. J’aurais probablement eu de meilleurs résultats, mais c’est trop tard. Le lendemain, plus de roitelets, ce petit spot éphémère a déjà disparu !
Je vous ai épargné quantité de photos floues cette fois, mais je ne peux pas finir sans vous montrer la plus belle. Le roitelet est quand même le seul oiseau à pouvoir se pendre à un pétiole de feuille en automne sans faire tomber la feuille ! C’est au moins ma plus belle photo ratée de l’année 2020, et même peut-être de la décennie ! Par contre le bord de la feuille sous le roitelet et parfaitement net…: