Pour changer un peu du Rougegorge, voici un petit affût au bord du Rhône dans le petit coin que j’aime bien. Bon, il y a des rougegorges aussi là-bas, de toute façon il y en a partout ! Mais j’espère photographier autre chose quand même !
Ça commence avec une foulque de bon matin. Comme je l’ai déjà dit, ce n’est jamais bon signe, ça veut dire qu’il ne se passe pas grand chose quand on commence à photographier les foulques. Mais bon, il est sympa quand même cet oiseau, et au moins lui il est toujours là et il n’a aucune crainte de l’homme. Prenez-en de la graine, vous les autres zoiseaux !
Et puis il y a quand même un joli héron pourpré qui apparait un peu plus tard et qui vient me réveiller. Bon, je réagis limite au bon moment. Une photo est sauve juste avant qu’il se tourne de dos par rapport à moi:
Quarante minutes plus tard, une jolie surprise apparait: un busard des roseaux fonce droit sur moi en survolant la roselière qui est à ma gauche. Je le suis et prend une série de photos. Résultat, la plupart des images sont floues, pourtant cette fois j’ai bien suivi l’oiseau, mais l’autofocus, lui, à eu un peu de mal. Mais quelques images sont sauvées:
Au milieu, beaucoup d’images ressemblent à ça, dommage:
L’oiseau se rapproche, et dans les dernières images, une seule est nette, et je l’aime bien, ouf ! :
Après cette jolie séance photo qui a duré environ… 4 secondes, voici que le coucou que j’entends chanter depuis que je suis arrivé fait une belle apparition pas trop loin:
Après m’avoir fait coucou, il repart faire coucou à quelqu’un d’autre…
C’est quand même beau un coucou. En vol on peut le confondre avec l’épervier. Du coup il est tranquille, il ne va pas se faire attaquer par n’importe qui.
Ensuite, il ne se passe plus rien pendant 1h30, puis enfin ça bouge un peu dans la roselière. Bon, c’est juste une fauvette à tête noire qui vient chercher des matériaux pour construire son nid.
Juste après, le joli Martin pêcheur du secteur vient se percher sur un roseau. Un peu loin, certes, mais c’est toujours sympa de voir ce bel oiseau.
Cette photo a été prise à 9h30. C’est la dernière de la matinée. Je ne sais plus si je me suis endormi après jusqu’à 12h où si il ne s’est simplement plus rien passé devant mon objectif…