Deux jours après mon dernier après-midi chez Titi, durant lequel je n’ai pas pris la moindre photo, me revoici en place. Et cette fois, ça commence plutôt bien, avec la visite d’un Titi juste au dessus de ma tête !
Lorsque Titi vient se promener juste au dessus de moi, je suis obligé de décrocher le 500mm du trépied et de faire les photos à main levée, avec 5,5 kg de matériel en appui sur ma tête. C’est difficile d’être stable, mais ça fonctionne quand même à peu près:
Vous avez vu, je suis toujours aussi bon pour me photographier en pleine action tout seul !
Trente minutes plus tard, le tichodrome revient. Il s’agit du même oiseau que la dernière fois, celui qui a un espace entre les mandibules du bec. Décidément, il est sympa avec moi celui-ci, j’ai de la chance !
Hop, un petit saut !
Il s’éloigne un peu, puis voilà qu’il repère un autre titi plus haut sur la roche ! Il se met à chanter et à faire vibrer ses ailes, génial ! Je fait quelques photos comme je peux:
Ensuite, les 2 oiseaux partent pour se chasser mutuellement, comme à chaque fois. En général, il y en a un qui revient assez vite, mais pas tout le temps. Cette fois, c’est mon Titi attitré qui revient 30 minutes plus tard, pour m’offrir une jolie photo bien floue:
Sur le coup, je suis déçu de l’avoir ratée celle-ci. Heureusement, je vais me rattraper plus tard. Mais entre temps, Titi prend la pose pile devant des vieilles brindilles séchées qui lui passent un peu devant. Quand on photographie un oiseau « normal », je veux dire par la « qui vit dans des arbres », c’est un grand classique d’avoir des brins de végétation mal placés. Mais avec un oiseau qui vit dans les falaises, c’est plus rare !
Il monte un peu plus haut, et ça y est, plus de brindilles !
Puis Titi se rapproche encore plus de moi. La pression monte ! Je reste concentré, je le suis dans le viseur, puis aux moments opportuns, je déclenche des rafales de photos pour essayer de capter les brefs instants durant lesquels il a les ailes écartées. Le résultat est plutôt pas mal :
La plus belle pour moi :
Même si la dernière se défend bien quand même…:
Sur cette dernière image, Titi est en train de décoller pour se poser bien plus loin. Un peu plus tard, je suis surpris par des cris de grues cendrées et d’oies qui semblent passer dans le ciel quelque-part. Je cherche mais je ne vois rien, trop bizarre. Puis un peu plus tard je reçois un sms de Bertrand qui me demande si je n’ai pas trop froid sous les falaises. Je me retourne, et je l’aperçois tout en haut qui me fait signe. Ok, en fait c’était lui qui diffusait des cris d’oiseaux pour me perturber !!! Et ça a fonctionné, oh le vilain !!!
A un autre moment, un groupe de mésanges à longue queue vient se promener autour de moi. Ce n’est pas la première fois que ça arrive, mais à chaque fois, impossible de faire des photos, les oiseaux bougent sans cesse et ne restent pas en place plus de 2 secondes. Mais cette fois, j’arrive à prendre 2 photos 2 dixièmes de secondes avant qu’un oiseau redécolle d’un perchoir bien dégagé, et ça donne un joli résultat !
Pendant ce temps, Titi reste toujours assez loin sur la falaise. Il viendra me faire un dernier coucou avant de disparaitre à nouveau.
Enfin une après-midi chez Titi bien remplie, pleine de belles observations et de belles photos. Heureusement que ce n’est pas comme cela à chaque fois, sinon je serais tenté d’y prendre goût !