Au mois de février, j’ai enfin pu rendre visite à l’un de mes oiseaux fétiches, le fameux Tichodrome échelette. Il semble toujours fidèle à son site d’hivernage, même si d’années en années ce ne sont forcément pas les mêmes oiseaux qui viennent nous rendre visite.
Cette fois, c’est un oiseau reconnaissable qui est venu me faire un petit coucou durant le premier après-midi d’affût. J’ai remarqué qu’il avait un bec un peu déformé, avec un espace entre les mandibules inférieure et supérieures.
Un petit zoom pour vous montrer le fameux espace entre les 2 mandibules du bec:
Vous avez vu, je vous montre des photos de tichodrome comme si c’était très facile à faire, alors qu’en fait il faut quand même beaucoup de patience pour avoir la visite d’un titi ! Même si cette fois, je n’ai attendu que quelques dizaines de minutes pour faire la première photo. La deuxième et les suivantes sont prises 2 heures plus tard quand même !
Après cette dernière photo, Titi a pris son élan pour sauter plus haut sur le rocher. Le mouvement à détraqué l’autofocus, comme souvent dans ces cas là, et c’est flou, dommage:
Une autre que j’aime bien, titi se fond dans les rochers:
Ensuite, il s’est à nouveau éloigné de moi. J’ai fait quelques photos de ses sauts dans le vide, tantôt vers le bas, tantôt vers le haut:
Et puis voilà, c’est tout pour cette première après-midi. Le lendemain, j’ai passé 3h30 sur place, et pas la moindre visite de Titi. Pourtant, il était là, sur la falaise, presque tout au long de l’après-midi, mais bien trop loin et trop haut pour faire des photos. Les jours se suivent et ne se ressemblent pas ! Par contre, le surlendemain, le même Titi est venu me faire un petit festival. Histoire à suivre…