Alors voilà, je ne sais pas si vous êtes au courant mais il y a une magnifique comète nommée Néowise qui nous est passée sous le nez au mois de juillet. Moi j’ai appris ça grâce à Sophie quelques jours avant qu’il ne soit trop tard, sinon je n’aurais jamais été au courant…
Début juillet elle était visible le matin avant le lever du soleil, et vu les images qui circulent sur le net, je pense qu’à ce moment elle était 100 fois plus lumineuse que le 24 juillet, quand j’ai tenté de la prendre en photo à la tombée de la nuit. Où alors les mecs qui font des photos ont des techniques de pointe que je ne connais pas pour bidouiller à mort les images.
En tout cas, moi j’ai l’habitude d’être à la rue dès qu’il y a une info importante à savoir…
Enfin bref, donc le 24 juillet au soir, j’ai retrouvé J-R à sa ferme pour essayer de voir et de photographier cette fameuse comète. On a du la chercher un moment, avant qu’enfin, je la repère dans le ciel bien noir, à peine visible.
Cette photo est prise avec le 70D de J-R monté sur un Canon EF-S 18-135mm à 35mm f/4,5, 10s de pause à 1250 iso. On la voit quand même. Bon, y a des photographes qui ont toute la chevelure de la comète totalement cramée tellement elle est lumineuse avec des pauses de 2 secondes. Je ne sais pas comment ils ont fait, moi je n’ai pas mieux que ça.
Pour la voir de plus près, j’ai pris des photos avec mon nouveau boitier, un joli 5d mark 4 monté sur le 300mm F/4 de J-R, le tout sur ma monture astronomique pour suivre le mouvement du ciel, et voilà le mieux que j’ai pu obtenir. C’est une pause de 45 secondes à 1600 iso. C’est déjà pas mal !
Normalement, en astrophotographie, on prend une série de photos que l’on empile avant traitement, mais dans le cas de la comète, pas possible car celle-ci se déplace sur sa propre trajectoire, et donc bouge par rapport aux étoiles. En seulement une minute sa position bouge déjà significativement, impressionnant. Faut dire qu’elle file à toute vitesse, libérant du gaz et des poussières à cause de la chaleur du soleil.
Les soirs suivants, la Lune est venue illuminer le ciel, et la comète qui était sur le déclin a disparu. Je pense que j’ai fait cette photo le dernier soir où c’était possible !