Cela fait un moment que je ne vous ai pas montré mes exploits en astrophotographie. Alors comme je n’ai pas grand chose d’autre de disponible en ce moment, c’est parti pour un nouvel objet céleste !
Bon alors déjà, il faut savoir que ce printemps, pendant le confinement, j’ai bossé un peu mon traitement des images du ciel profond. J’ai essayé d’améliorer le traitement du fond de ciel, surtout la suppression de la pollution lumineuse, que l’on appelle le gradient, et j’ai aussi appris à faire une réduction d’étoile, qui consiste a atténuer la taille des étoiles sur une image pour mieux mettre en valeur la nébuleuse où la galaxie présente sur l’image.
Un petit exemple sur une image déjà publiée, la galaxie M33, je suis passé de ce résultat:
à celui-ci:
Bon, c’est quand même un peu mieux non ?
Du coup, après je me suis lancé dans le traitement d’une autre série d’images, concernant cette fois la nébuleuse de la Rosette. Il s’agit d’une très grande nébuleuse située dans la constellation de la Licorne. Elle est très faible et apparait à peine sur les photos, par contre sa taille est impressionnante, elle remplit sans problème tout le champ de mon 50D monté sur le 500mm F/4. Voilà à quoi ressemble une image unitaire avec une pause de 60 secondes à 800 iso:
Ah mince, en fait celle-là c’est celle ou j’ai enclenché le moteur de suivi à l’envers (le moteur qui doit compenser le mouvement de rotation de la Terre). Normalement, cette position c’est quand on est dans l’hémisphère sud, parce que là bas la Terre tourne dans l’autre sens…
Du coup voici une autre photo:
Bon, quand y a pas d’avion qui passe pendant la prise de vue, ça donne ça mais sans la rayure…
Du coup, j’ai cumulé 195 images d’un temps de pause de 60s à 75s, soit environ 3h45 de temps de pause cumulé. J’ai essayé de bidouiller au mieux l’image finale sous photoshop, avec mes superbes connaissances, et voici le résultat:
Pas mal, non ? A ce stade, j’étais fier de moi. Et puis j’ai décidé d’envoyer l’image finale à Pierre, un passionné, qui l’a lui même transmis à un certain Seb, qui serait un vrai pro de l’astrophotographie. Donc le Seb en question a traité mon image avec tout son talent, et voici ce que j’ai reçu en retour:
On a du mal à croire qu’il s’agit de la même image ! Bon, j’ai encore des progrès à faire, d’ailleurs je ne pense pas que je les ferai un jour… En tout cas vu le résultat final je ne suis à priori pas trop mauvais pour faire les prises de vue…