De la vraie dentelle !

Voici un nouvel hors sujet d’astrophotographie. Il s’agit d’un objet situé dans la constellation du Cygne. On l’appelle la nébuleuse de la Grande Dentelle. Cette nébuleuse n’est qu’une partie d’un gros nuage de gaz qui forme les dentelles du Cygne. C’est la portion la plus brillante. Ces gaz résultent de l’explosion d’une supernova. Il y a beaucoup d’étoiles dans cette zone car on est en plein dans la Voie Lactée.

Cette photo est composé d’un empilement d’environ 180 images qui représentent un temps de pose cumulé de 3h30. Cette fois, le traitement a été réalisé entièrement par moi-même, c’est donc loin d’être optimal mais je suis fier de mon résultat quand même !

J’ai réalisé les images sur 3 nuits. Durant le temps des photos, j’ai pu regarder la Terre tourner au dessus de la Haute Chaine du Jura…

Je profite de l’occasion pour parler d’un point technique très important. En Astrophotographie, le vignettage (assombrissement de l’image vers les bords dû aux défauts optiques) est un phénomène très gênant, car il crée un gradient de luminosité très prononcé entre le centre de l’image et les bords. Du coup, pour éliminer ce gradient, il faut faire une série de photos que l’on appelle des flats. Ces flats consistent en des photos d’une surface lumineuse parfaitement uniforme, qui vont servir de référence pour ensuite corriger l’image de l’objet céleste que l’on a photographié. Trouver une surface lumineuse parfaitement uniforme n’est pas facile, que ce soit un mur blanc, le fond de ciel bleu, il y a toujours des variations de luminosité qui rendent les flats trop imprécis. La conséquence est que l’image finale aura des variations de luminosité sur le fond de ciel qui seront difficiles à corriger.

Du coup, moi je me suis inspiré d’un montage vu sur le net. Je suis allé acheter du matériel à… Bureau Vallée. Oui, je sais, ce n’est pas un magasin de bricolage, mais pour acheter des pochettes blanches translucides et du carton plume, c’est la bonne adresse ! J’ai acheté chez les chinois un fil électroluminescent, et c’est partit, je l’ai collé en spirale contre un miroir pour perdre un minimum de lumière. Admirez le boulot:

Après, pour que la source lumineuse soit diffusée de façon uniforme, j’ai ajouté devant un voile blanc (une pochette en plastique blanche semi-opaque), mais comme on voyait encore un peu à travers le dessins des spirales, j’en ai mis 2 couches avec à chaque fois une épaisseur de carton plume entre:

Ensuite, une autre couche de carton plume au gabarit de mon 500mm ou de mon télescope suivant l’instrument utilisé, et voici le résultat:

Un écran lumineux parfaitement uniforme, utilisable partout. La lumière était sensé être blanche, au final elle tire sur le bleu, mais ce n’est pas trop grave, ça se corrige après. Et puis pour 5 euros avec envoi gratuit depuis la chine, je ne vais pas me plaindre !

Ensuite, il suffit de venir coller l’écran devant l’objectif et de faire une série de photos pour calibrer le vignettage:

Voici une image résultante: on voit que les angles sont plus sombres que le centre. On voit aussi une tache en bas légèrement sur la gauche. Ça, c’est une poussière qui est collée sur le capteur. Elle vient de quand j’ai démonté le capteur pour retirer le filtre rouge et ainsi adapter mon appareil photo à la prise d’images de nébuleuses.

Une fois ces flats intégrés au programme qui empile toutes les images, miracle, le vignettage et les taches du capteur disparaissent de l’image finale !

Voilà, c’est tout pour cette fois !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.