Comme chaque hiver, un groupe de chardonnerets élégants se balade à Chambéry le Haut, et le balcon de l’appartement de ma mère s’avère être un bon poste d’affût pour faire des photos ! Du coup, lorsque je rends visite à ma mère, je prends mon matériel photo, mais plus pour aller tenter de photographier le butor ou le Martin-pêcheur au bord du lac du Bourget…
Cette fois, j’ai eu l’occasion de tester l’utilisation d’une rotule vidéo sur le trépied à la place de ma tête pendulaire. Il s’agit d’une Manfrotto 503HDV que j’ai achetée d’occasion. L’avantage certain, c’est la fluidité du mouvement, à mon avis j’arriverai mieux à suivre les oiseaux en vol avec ça. L’inconvénient, c’est le déséquilibre du matériel qui peut basculer en avant ou en arrière. Il y a un système de contrebalancement mais pas assez puissant pour supporter les 5,5 kg du matériel. Cette rotule est aussi assez lourde. Mais en tout cas, elle est très plaisante à utiliser quand même !
La lumière étant très limite, toutes les photos ont été réalisées avec le 5D Mark4.
Comment ça, j’ai coupé le moineau en 2 ??? Bon c’est vrai, mais la scène a duré moins d’une seconde alors je n’ai pas eu le temps de cadrer correctement…
Et puis là il n’est pas coupé le moineau !: