Toujours avec pas mal de retard, voici les images des 2 derniers jours de nourrissage à la loge. Enfin, le lendemain des dernières photos du post précédent, les petits se montrent au bord du trou !
Ça y est, c’est le moment d’essayer de faire des images durant le nourrissage à l’entrée de la loge. Pas facile, comme toujours pour les pics ! Chez l’épeichette, ça va très vite, moins d’une seconde parfois pour transférer tout le contenu du bec de l’adulte dans celui du petit ! Alors bien entendu, la plupart du temps, ça ne se passe pas comme espéré. Il y a les photos floues (même si le 5D mark4 à quand même bien fonctionné dans l’ensemble):
Il y a celles qui se passent dans l’ombre mais pour presque rien…:
Il y a les nombreuses ou l’adulte à la tête tournée sur le côté:
Et puis il y a celles qui sont meilleures, voire pas mal du tout, heureusement !
Toujours en train de guetter l’arrivée d’un adulte, jamais rassasiés !
Une de mes préférées pour finir:
J’ai trouvé ce couple dans un petit bois reculé, j’étais sur que personne d’autre ne passerai dans le coin. Et pourtant, un matin, en me rendant à ma tente, voilà sur quoi je tombe !:
Un piège photo fraichement installé à 20 mètres de ma tente ! En fait je ne suis pas seul… Le piège est placé à la jonction de 2 coulées. Bon, l’une des 2, c’est moi à force de passer toujours au même endroit. Mais l’autre, c’est bien un passage d’animaux. Heureusement, il se voyait comme le nez au milieu de la figure alors je ne suis pas passé devant. Je ne l’ai pas piqué non plus malgré qu’il ne soit pas du tout sécurisé. En tout cas, je ne pense pas que la personne en question ait repéré ma tente, sinon elle n’aurait jamais placé cette caméra juste à côté sans sécurité. Le dernier jour, je n’ai pas résisté à l’envie de l’ouvrir pour voir ce qui avait été photographié. Mais bien foutu l’appareil, il faut entrer un code pour accéder au contenu de la carte! Du coup je l’ai remis en fonction et refermé.
Autre anecdote, à un moment un pic épeichette vient se poser au bord du trou. Je le cadre, et là surprise, il est bien gros ce pic épeichette !!!
Votre œil expert aura reconnu le pic épeiche, grand frère de l’épeichette ! Il est venu voir dans le trou, attiré par les cris des jeunes ! Il parait qu’il peut se nourrir de jeunes épeichettes. Bon, cette fois, il n’y aura pas eu de prédation. Dommage, ça aurait pu faire des superbes photos. Oui je sais, je pense d’abord à mes photos avant de penser à la survie des jeunes épeichettes, mais bon, nous les photographes on est comme ça, les photos avant tout ! Et puis il faut bien que le pic épeiche se nourrisse, non ???
Enfin bref, pour finir avec les petites anecdotes, il y aussi eu le passage d’une troupe de mésanges à longues queues juste devant mon affût. Tellement devant d’ailleurs, qu’un oiseau est resté plus de 2 minutes juste devant moi, à environ 4 mètres. Petit détail technique, mon 500mm permet de faire la mise au point à partir de 4,5 mètres… Voilà pourquoi vous ne verrez pas de magnifiques portraits de mésanges à longue queue ! D’habitude, je prend des photos toutes floues pour illustrer ces moments vécus, mais le 5D mark IV refuse de faire une photo si c’est pas net pour lui. Du coup, quand l’oiseau a bien voulu s’éloigner, j’ai pu faire celle-là, qui a le mérite d’illustrer la longue queue…
Ensuite elle s’est éloignée derrière les branchages:
Une dernière séquence qui illustre bien le coup du filet de bave qui souvent relie durant quelques instants le bec de l’adulte et du jeune juste après la becquée:
C’est vrai que ça fait saliver tous ces bons insectes bien frais!
Dernier cadeau, un petit montage vidéo du nourrissage. Les scènes plus rapprochées de la fin sont prises en 4K, comme le 5D n’utilise que le centre du capteur il en résulte un facteur grossissant très appréciable. Par contre on passe de 50 images/s à 25, pas vraiment suffisant pour le pic épeichette qui est très vif !